vendredi 16 novembre 2012

Irkoutsk et le lac Baïkal

Lundi 12 Novembre : J12 



Après avoir dormi quelques heures, nous quittons la gare en tramway en direction du centre ville pour nous rendre dans une auberge de jeunesse. En arrivant, nous savourons une douche avec shampoing ! Un vrai bonheur !!! 
La journée passe très vite. Nous devons retourner à la gare (!) pour prendre nos billets de train pour le transmongolien, avec les instructions écrites en russe, par Léna de l'auberge de jeunesse; puis, nous filons faire nos visas pour la Mongolie. Le prix du visa est inversement proportionnel au délai d'obtention !!! Mais pas de bakchich, tout cela est officiel ! Le consulat de Mongolie étant fermé le mercredi...nous devrons donc récupérer nos visas le lendemain entre 15h et 17h …
Après une sieste de 3h, nous découvrons Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale , appelée « le Paris de Sibérie ».

Nous admirons le coucher de soleil sur l'Angara, près d'une place avec une statue du tsar Alexandre III.
Nous nous baladons en ville et grignotons un morceau dans un café. Nous rentrons ensuite à l'auberge pour nous coucher tôt. Finalement, nous discutons avec Léna de l'auberge et deux autres pensionnaires : Miguel, d'Argentine, en voyage depuis 2 ans ! Et Carlos, brésilien, parti depuis 4 ans !!!
Léna nous donne des indications pour notre balade du lendemain, et malheureusement je comprends que nous ne verrons pas de nerpas, phoques d'eau douce du lac Baïkal, à moins que nous n'allions dans un aquarium où un spectacle est présenté … même pas moyen … !
Nous allons nous coucher complètement claqués … !


Mardi 13 Novembre : J13

Nous nous levons tôt pour profiter de la journée et partons pour Listvyanka, petite bourgade au bord du lac Baïkal.
Minute Culture Gé ! : Le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde et la plus grande réserve d'eau douce non gelée du monde ! 636 km de long sur seulement 60 km de large. Il occupe la partie d'un rift qui ne cesse de s'approfondir à mesure que les plaques tectoniques s'écartent. A terme, le lac Baïkal formera un sixième océan qui scindera le continent asiatique.

 Nous arpentons donc Listvyanka, qui s'étend quand même sur 4,5 km ! Nous marchons à travers les habitations typiques en bois, et continuons un bon moment avant d'atteindre le centre des sports de traîneau. Les chiens nous accueillent en hurlant à la mort dès qu'ils nous voient arriver !
Chacun notre tour, Guillaume et moi conduisons 7 chiens de traîneaux magnifiques et apparemment ravis d'aller courir un peu ! C'est Guillaume qui commence car les chiens sont très sportifs … !

Et heureusement que les chiens étaient un peu plus fatigués pour leur deuxième course dans les sentiers de la forêt, car j'ai quand même réussi à tomber 2 fois ! Mais en tous cas, un moment inoubliable !

Nous continuons de marcher, marcher et marcher ! Le temps nous presse car nous devons rentrer sur Irkoutsk pour nos visas … grrrr ! Nous filons à la poissonnerie indiquée par Léna pour acheter des omouls fumés, une variété de truite du lac Baïkal donc raffolent les Russes ! Et on comprend pourquoi ! Juste un délice ! On en veut encore !!!!!
En bref, une super journée !






Mercredi 14 Novembre : J14

Le 14, c'est journée Off ! Nous sommes complètement balades, sûrement un coup de froid ! Plus qu'à espérer que ça ne nous tombe pas sur les bronches ! Nous quittons l'auberge de jeunesse pour 12h et passons la journée au chaud dans un café, à siroter du thé-miel, et à faire notre blog.
Notre train est à 17h10 … heure de Moscou of course ! Soit 22h10, heure locale. Quelques nouilles, fruits et chocolat, nos bagages à récupérer puis direction la gare. Nous mangeons dans un snack, accueillis par 2 types à l'air patibulaire (comme dirait Passi, dédicace à Cécile !) au regard plus qu'insistant !…Guillaume engloutit son repas, moi quelques frites, et nous partons vite pendant qu'ils sont en train de manger ! Franchement, je ne suis pas sûre qu'ils auraient délaissé leurs bières pour traquer 2 pauvres touristes mais bon, mieux vaut prévenir !
Nous sommes trop contents de faire un nouveau trajet en train ! Le Transmongolien !
Dans le train, nous montons en grade et sommes en 2ème classe (pas de Platskart pour ce trajet), un peu inquiets de savoir avec qui nous allons nous retrouver. Il s'agit en effet de compartiments de 4 personnes. Finalement, ça sera 2 hommes d'une bonne trentaine d'années, sympathiques, avec qui nous discutons malgré la barrière de la langue. Guillaume est félicité par une poignée de main pour notre périple autour du monde … et moi ? Et bien je pense que je suis censée être à la maison à préparer le borscht, c'est ça?! Pas très sympa... Deuxième fois qu'on me fait le coup !
Bon, clairement, le confort de la deuxième classe est vraiment meilleur ! On peut s'allonger de tout son long ! Trop bien ! Et on n'a pas de barre dans le dos quand on se met sur le côté ! Nous nous endormons bercés par le ronronnement du train.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire