mercredi 14 novembre 2012

Bons Baisers de Moscou


Lundi 5 Novembre : J5

Nous arrivons à Moscou vers 10h30 et allons nous installer dans un café-pizzeria-wifi pour trouver un logement pour le soir. Toujours pas de réponse de CS (Couchsurfer), donc nous envisageons d'aller en auberge de jeunesse, mais finalement Arseniy se manifeste ! Nous allons donc le rejoindre à une station de métro proche de chez lui.
Nous devons lui mettre un message quand nous sommes à la station, donc nous interpellons une jeune femme à la sortie du métro. Elle est très souriante et semble se faire draguer par un jeune russe qui se boit une petite bière avec un joint … nous découvrons que Arneniy nous a donné un mauvais numéro !!!
Après 20 minutes et alors que j'insistais auprès de Guillaume pour que nous partions, nous apercevons un jeune homme qui court vers nous … Arseniy !
Arseniy, originaire d'Ouzbékistan, s'avère être plutôt … particulier ! Mais quand même sympathique ! Et très bon cuisinier ! Il nous prépare un plat ouzbék à base de riz pilaff et d'agneau… une tuerie !!!

Avant le repas, nous filons dans le centre de Moscou, nous nous baladons dans le jardin Aleksandrovsky, qui jouxte le kremlin. Nous assistons à la relève de la garde auprès de la tombe du soldat inconnu.
Nous allons ensuite sur la place rouge, de nuit ... magnifaïque !!!
Puis faisons un tour dans GOUM, énorme mall russe bordant la place rouge, avec des boutiques de luxe. Surprenant temple de la consommation capitaliste à 50m du mausolée de Lénine...!


Mardi 6 Novembre : J6

Un peu dur de se lever car le repas de la veille s'est accompagné de vodka … cela aide à la digestion selon Arseniy!!
La journée ne sera pas très passionnante ! Mais sera très humide !!
Nous allons au musée MMOMA pensant voir du Chagall et du Kandinsky … il n'en sera rien ! Mais rien du tout !
Le musée du goulag lui se révèle très intéressant, surtout pour moi qui n'y comprend rien au communisme et ses conséquences !!!
Nous avons bien rigolé en découvrant que Staline était un amateur de Photoshop avant l'heure. Trotsky disparaît mystérieusement de certaines photos officielles !!! Nous décidons de nous rendre au théâtre du Bolchoï que nous ne pouvons malheureusement pas visiter...

Nous enchaînons, après un repas dans un fast-food russe MY-MY ( Mou-mou ) à la nouvelle galerie du musée Tretiakov, où nous pensons voir du Chagall et du Kandinsky … en fait, non !!! Merci Lonely Planet !!!

Nous quittons le musée par un parc glauquissime avec des sculptures donnant l'aspect d'un cimetière … et admirons de plus près la statue de Pierre-le-Grand … immonde !!!! et l'histoire de celle-ci est encore plus ridicule !!!
Arseniy nous explique que l’œuvre a une dizaine d'années, et que la Russie voulait l'offrir aux Etats-Unis … qui ont décliné l'offrande …. on comprend pourquoi !!!, et donc le maire de Moscou se l'ai fait refiler par Boris Eltsine … !

Nous nous sommes baladé ensuite dans le quartier de l'octobre rouge ( Krasny Octiabr ) sur l'île Bolotny, au sein de bâtiments en brique rouge, ancienne usine d'une chocolaterie, et dédié aujourd'hui aux arts et aux spectacles.

Mercredi 7 Novembre : J7


Visite du Kremlin, ses différentes cathédrales et son palais des Armures, avec une collection impressionnante de joaillerie, armes, trônes, et calèches russes.
Malheureusement, nous n'avons pas pu visité la cathédrale Basile-le-bienheureux, ni le mausolée de Lénine.



Nous nous sommes donc baladé dans le quartier de Kitaï-Gorod, le plus vieux quartier de Moscou, puis sur l'Arbat, artère historique de Moscou.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire