lundi 3 décembre 2012

Un jour sans fin à Oulan-Bator

Jeudi 15 Novembre : J15

Quelle sensation unique de se réveiller au milieu de steppes et montagnes enneigées, avec quelques maisons, quelques chevaux sauvages ou troupeaux de vaches ici et là !
Un nouveau compagnon de route est allongé sur une couchette du bas.

Nous arrivons en gare de Naouchki vers 14h, lieu de passage de la frontière russo-mongole. Examen des passeports, visas, ouverture des sacs et fouille de la cabine (même dans le faux-plafond) par les Russes. Ouf ! Tout va bien, on peut quitter la Russie en ordre.
Ensuite, direction Soukhe-Bator, poste-frontière de la Mongolie. Et là, rebelotte ! Même rituel mais nous devons en plus faire face à un agent afin d'être regardé minutieusement.

Nous commençons à paniquer un peu quand nous voyons partir Bibit, notre compagnon de cabine originaire du Kazakhstan, avec un agent mongol pas particulièrement souriant... ! Il revient quelques secondes plus tard pour enfiler chaussures et manteau …Aïe … ! On a un peu peur pour lui et on se demande ce qui va nous arriver à nous !
A priori rien de méchant, Bibit revient 10 min plus tard sans problèmes. Quant à nous, pas plus de sollicitations. Tant mieux !
J'en profite pour apprendre quelques mots de mongol et me la raconte un peu avec un « Bayar-la-laa » (merci) adressé à l'agent quand il nous remet nos passeports ! Il a eu l'air d'apprécier !

Vendredi 16 Novembre : J16

Nous arrivons à Oulan-Bator à 6h du matin...réveil un peu difficile !
On nous avait prévenu...de fait, il fait plus froid en Mongolie qu'à Irkoutsk !
On décide de dormir un peu à la gare avant de s'aventurer dans la ville.
Nous prenons un taxi pour rejoindre l'auberge de jeunesse - taxi choisi par Guillaume, c'est à dire le premier mec qui nous alpague dès qu'on sort de la gare… ! et du coup qui nous arnaque !!! 20 000 tugriks soit 12 euros alors que la course aurait du coûter 4000 T soit 2,50 euros … !
Après avoir consulté des info pour notre visa chinois, on commence à comprendre que nous allons devoir rester un peu à Oulan-Bator car il nous faut réunir pas mal de paperasses …
Nous passons donc à l'ambassade de Chine avant de découvrir un peu la ville.
En se baladant, on peut en effet constater que Oulan-Bator est la deuxième ville la plus polluée au monde selon l'OMS !
Le dépaysement est total.
Passage obligé sur la place Sükhbaatar, place centrale d'Oulan-bator, avec le palais du gouvernement et son impressionnante statue de Gengis-Kahn, fondateur de l'Empire mongol.

Un peu de repos l'après-midi ne nous fait pas de mal.

Samedi 17 Novembre : J17

La visite du musée d'Histoire de Mongolie, avec une superbe collection de costumes des différentes ethnies mongoles, et celle du musée des beaux arts avec des œuvres de Zanabazar, premier bouddha vivant du pays, nous feront passées quelques heures agréables...dans cette ville assez peu accueillante et plutôt inintéressante.

Dimanche 18 Novembre : J18

Direction le Gandan Khiid, le plus grand monastère d'Oulan-Bator. Il héberge le chef spirituel de la Mongolie, le Khamba Lama. Dans le temple principal, on peut admirer une immense statue de Bouddha recouverte d'or et haute de 26,50 m ! Il s'agit ensuite de tourner au sein des temples dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi que de faire tourner les magnifiques moulins à prières, renfermant les mantras.

Nous pouvons voir les jeunes moines préférant chahuter dans la neige, plutôt que de la balayer devant leur porte !
On assiste une cérémonie traditionnelle où les moines récitent des mantras avec cette prononciation marmonnée et répétitive assez étonnante !
J'insiste auprès de Guillaume pour que nous achetions ensuite quelques souvenirs typiques car on voit toute une foule de gens faire la queue auprès d'un petit bureau où un jeune moine semble délivrer des sortes de potions ! Il s'avère que nous héritons gracieusement d'un sachet de liquide jaunâtre et d'un sachet de poudre verdâtre chacun. Nous concluons que la poudre est en fait de l'encens. Pour ce qui est du liquide...le suspens demeure !
Une bonne partie du reste de la journée est consacrée à trouver des solutions pour notre visa...

Lundi 19 Novembre : J19

Nous devons retourner au consulat chinois pour notre visa mais n'avons toujours pas trouver de lettre d'invitation. C'est donc la mission du matin (sachant que le consulat est ouvert les lundi, mercredi et vendredi, de 9h30 à 12h) ! On se rend d'abord à l'ambassade de France dans l'espoir d'avoir un peu d'aide ! Nous ressortons avec une adresse d'une agence de voyage mongole censée pouvoir nous procurer cette fameuse invitation. Randonnée urbaine pour aller dans cette agence. L'accueil est plutôt chaleureux pour des mongols mais on comprend qu'ils ne comprennent pas … ! « you don't need invitation ….» «  Si si we need it ! ». On ressort avec une adresse mail (fausse par ailleurs !) d'une agence de voyage chinoise. Bref ! On n'est pas vraiment avancé mais on décide de tenter notre chance au consulat !
Bon, pas la peine de dire qu'on ne la fait pas à l'envers à la chinoise du consulat !
Désespérés ! Mais nous croisons 2 français rencontrés à Irkoutsk dans la même situation que nous ! Enfin presque, car eux ont réussi à se procurer une fausse lettre d'invitation dans un « visa center », où ils nous accompagnent.
Notre nouvel espoir s'envole vite : la dame ne souhaite pas refaire de fausse lettre d'invitation car trop risqué !
Là, ça commence à bien faire …enfin ça continue !
Mails sur couchsurfing, mail à Sarah notre interlocutrice de Travel Nation à Londres, demande d'aide sur facebook, toutes les pistes sont lancées mais ça nous pèse vraiment d'être séquestré à Oulan-Bator à cause de ce visa.

Mardi 20 Novembre : J20

La nuit porte conseil ! C'est la révélation ! On s'en fout des chinois ! Et de leurs chinoiseries ! On n'a qu'à aller voir ailleurs ! Pourquoi pas le Laos ? Pas besoin de visa (il se fait à l'arrivée à l'aéroport) ! On l'avait rayé du programme mais c'est peut-être l'occasion de le remettre !
Alors que le manager de l'hôtel se propose de nous dégoter une lettre d'invitation, nous n'avons presque plus envie d'aller en Chine, à moins que ce soit à pied … Le soir, Guillaume se lance et nous prend 2 billets d'avion direction Vientiane. Car même si on finissait un jour par avoir nos fameuses invitations, il nous faudrait encore attendre coincer à Oulan-Bator et c'est juste impensable ! Il fait froid, les commerçants sont relativement odieux ou en tous cas indifférents ! Ça suffit !

Un vrai soulagement de se dire qu'on part dans 2 jours ! Mais quelle ironie de voir que notre vol passe par Pékin où nous transiterons pendant 14h ! La bonne blague !
Journée shopping souvenir, envie de craquer sur une magnifique couverture en cachemire … interdiction posée par Guillaume. C'est vrai que ça n'est pas très raisonnable … mais tellement bien doux !!!

Mercredi 21 Novembre : J21

Dernière journée en Mongolie ! Youhou !!!
On se dit qu'on va quand même aller au « Black Market » en périphérie de la ville, un des marchés les plus importants d'Asie. Une fois renseignements pris auprès du manager de l'hôtel, il s'avère que c'est jour d'élection et donc pas de marchés, magasins fermés, temples idem...et pas de vente d'alcool (que ce soit dans les quelques épiceries ouvertes ou dans les resto!).....nous qui pensions trinquer à notre départ !