mercredi 14 novembre 2012

Transsibérien mon Amour !


Jeudi 8 Novembre : J8

LE jour du Grand départ pour le Transsibérien ! Trop bien !
Plutôt contents de quitter Moscou, grande métropole qui n'a rien de très attrayant hormis la place rouge et le kremlin...!

Nous passons d'abord par une librairie pour prendre quelques livres pour le train, en français en plus, la chance ! Puis nous filons dans le quartier de la gare pour faire nos courses pour les 4 jours de train !
Le caddie est plein ! Plein de boîtes type Bolino avec nouilles instantanées, que nous pourrons nous « cuisiner » avec l'eau du Samovar. Du thé, du miel, quelques gâteaux et quelques fruits et nous voilà à peu près parés !
A peine 10 min d'avance pour le train ! Ouf ! Nous voilà dans notre wagon 3ème classe, au milieu, dans des couchettes superposées, dans le sens du train.
Le wagon contient 54 places, des toilettes à chaque extrémité du wagon et un samovar près du compartiment de la provodnitsa, notre hôtesse de train. Elles sont en fait 2 car il s'agit d'un long trajet.
La première est plutôt infecte, et ne fait aucun effort pour nous comprendre. Guillaume tente en effet d'obtenir une tasse pour le thé, car il est possible d'en obtenir gratuitement... mais en vain !
Nos voisins sont sympathiques, 2 grands-mères et 2 jeunes ; nous ne comprenons pas vraiment s'ils voyagent ensemble ou pas.
Nous sommes dans un quartier du wagon plutôt huppé ! Les odeurs ( pieds, poissons, tabac froid, aisselles et autres …) sont inexistantes, ce qui n'est pas le cas dès que l'on se déplace dans le wagon.
Les ronflements de nos grands-mères ne sont pas aussi intenses que ceux de certains autres voisins !
Nous savourons notre chance et nos instants de repos à bord de ce train mythique.
La vie dans le train se résume au plus simple. Une vraie vie de chat : manger, dormir, manger, toilette ( de chat … ! et litière !! ) et … dormir !



Vendredi 9 Novembre : J9

 Premier réveil à bord du train.
Nous admirons les paysages déserts et enneigés de Sibérie.
Notre grand-mère ronfleuse nous fait signe qu'il s'agit de l'Oural.
Je décide de sortir un peu sur le quai enneigé lors d'un arrêt, guillaume reste avec les affaires et ne veut pas sortir ; il est en panique à l'idée que le train redémarre sans moi !!!
Sur les quais, on peut trouver des petits guichets, comme partout en russie, vendant toutes sortes de nourriture.
Guillaume a réussi à lire son premier livre dans la journée, «  La fille d'un héros de l'Union Soviétique » d'Andréï Malkine, rien de tel pour se mettre bien dans l'ambiance !
Les premiers signes du décalage horaire se font ressentir. Si nous traversons les fuseaux horaires, l'heure du train, elle, reste à l'heure de Moscou. On essaye de caler l'horaire de nos repas sur la nouvelle heure , les russes eux ne semblent pas s'en préoccuper !


Samedi 10 Novembre : J10

Les paysages sont de plus en plus enneigés et les températures extérieures deviennent négatives.
La température du train descend un peu pour avoisiner les 23°C !
Nous échangeons quelques mots avec nos voisins et comprenons que le jeune homme avec sa mère est juriste. Ils habitent à environ 120 km d'Irkoutsk.
Je joue à cache-cache avec un petit garçon russe d'à peu près 2 ans, un petit blondinet adorable !
Guillaume m'apprend à jouer au Poker ( les sachets de thé servent de monnaie ! Hihihi !).
Nous descendons dans la gare de Novossibirsk car l'arrêt est de 50 min, guillaume en panique que le train reparte sans nous !!!
Guillaume achète une saucisse dont il rêvait ! En manque de protéines, il est trop heureux de pourvoir savourer un bout de saucisson à l'ail à 180 roubles ! (Petite pensée pour Pierre qui ne va pas pouvoir s'empêcher de faire une blague salasse … !)


Dimanche 11 Novembre : J10

Le réveil est un peu difficile, la nuit a été plus fraîche !
Parties de poker et bolino s'enchainent !
Les derniers heures à bord du train nous mettent  le cafard total ! Nous voyons descendre nos compagnons de route petit à petit, gare après gare ...
Il reste moins de 10 personnes dans notre wagon à l'arrivée à Irkoutsk à 22h ... heure de Moscou, soit 3h du mat' heure locale ....! Il fait -25°C, et nous n'avons pas de logement pour la nuit ! 
Nous dormons donc dans une salle de repos à la gare ... pas très rassurés. Bonne nouvelle ! Un garde avec sa grosse matraque ( dédicace à Pierre ) vient dormir à côté de nous. Mauvaise nouvelle ! Il met la télé à fond avant de s'endormir 5 min plus tard ...!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire