mercredi 14 novembre 2012

Envol pour la Russie...Saint-Pétersbourg !


J2 : 2 novembre 2012


Vol pour Saint-Petersbourg le lendemain matin, le voyage commence vraiment !




Nous devons rejoindre Vladimir, notre hôte Couchsurfer, à une station de métro.

Nous montons dans le bus à l'aéroport nous permettant d'arriver à la première station de métro. Et là ... nous sentons qu'il ne va pas être simple de se faire comprendre par les Russes, qui ne parlent quasiment que ... Russe !!!
Alors que nous pensions qu'il nous fallait aller au terminus, Guillaume tente de se renseigner, et il nous faut stopper le bus grâce à une jeune femme russe alors qu'il redémarrait ! Ouf !!! nous pouvons aller dans le métro pour tenter de déchiffrer les panneaux écrits en russe.
Nous rencontrons Vladimir qui nous semble très gentil, même si je suis un peu perturbée ne sachant pas comment le saluer ! Ça sera finalement une sorte d'embrassade !!!
Vladimir nous propose alors de cuisiner ensemble, et que nous fassions une recette française ! en tant que grande cuisinière ... ça sera des Crêpes !!! Vladimir a été conquis par la beurre-sucre !!!
S'en suivent des parties de Jungle Speed en attendant Nastya, son amie qui travaille jusqu'à 1h comme serveuse.
La nuit se prolongera jusqu'à 3h, avec des fous rires !
C'est un plaisir d'être accueilli par Vladmir et Nastya, qui nous font nous sentir très à l'aise et comme chez nous !

J3 : 3 Novembre 2012


Le décalage horaire est seulement de 3 heures, mais suffisant pour nous empêcher de nous lever tôt !!!
Nous nous baladons avec Vova et Nastya dans le centre de St-Petersbourg, sur la perspective Nevsky ( Nevsky Prospekt ) , la cathédrale de Kazan..., et finissons par voir l'Eglise du Sauveur-sur-le-sang, devant laquelle fut assassiné le tsar Alexandre II... WOUAAH , de toute beauté !!!

La soirée s'avère plus compliquée puisque nous devrons rentrer seuls en bus .... euhhh comment dire ... il existe à peu près 200 lignes de bus à Saint-Petersbourg !
Nous finissons à bon port sans encombres, et contents d'avoir testé notre premier borscht végétarien  !






J4: 4 Novembre 2012


 Nous visitons l'intérieur de l'Eglise de la résurrection du Christ, dont l'intérieur est constitué de 7000 m2 de mosaïque !!! A couper le souffle ! Guillaume pense que ça donne presque envie de croire en Dieu ! .... (c 'est surtout car il trouve que ça ressemble à une BD !!!)
Nous allons ensuite au musée de l'Ermitage avec Vladimir. La place du palais est vraiment impressionnante ! et pratique, car les voitures n'ont pas le droit d'y circuler.
Malheureusement nous n'aurons pas le temps de monter les marches de la cathédrale Saint-Isaac.
Vladimir et Nastya nous emmène alors sur l'Ile Vassilievsky pour admirer la vue sur Saint-Petersbourg, puis nous nous baladons (malgré le crachin permanent nous rappelant notre normandie natale .......!) autour de la Forteresse Pierre-et-Paul.
Nous finissons la soirée en allant dîner au Zoom café, le café préféré de Vladimir. Encore une super soirée avec nos hôtes CS ! ;-)

Notre train pour Moscou est à 1h40 et alors que nous pensions nous y rendre en bus, Vladimir et Nastya veulent nous accompagner. Nous sommes ravis (et un peu gênés !), surtout que Nastya a travaillé toute la journée. Nos sauveurs ! et oui, car ils nous permettent de prendre nos billets pour le transsibérien et de choisir nos places dans le wagon .... ce qui aura son importance !

Vladmir et Nastya nous accompagnent à bord du train. Ne sachant toujours pas comment les russes se saluent, ça sera poignée de main pour Guillaume et embrassade pour moi !!!
Vladimir et Nastya ont vraiment été adorables avec nous et nous sentons qu'ils vont nous manquer … Snifff !
Nous embarquons donc à bord du train de nuit pour Moscou. 9 h de trajet. N'ayant pas eu le choix, nous sommes à côté des toilettes, et là c'est le drame … !
Un ballet incessant autour des toilettes débute alors, sûrement en raison de litrons de thé que boivent les russes… !
Tout le monde veut aller faire sa toilette avant de se coucher et nous sommes un peu en galère pour nous installer. Nous devons en effet faire nos lits et sommes dans le passage...donc Chouchou et Loulou are Back !!!
Il fait environ 25°C au départ, pour monter tranquillement aux alentours de 30°C dans la nuit... et la chaleur a un effet sédatif certain !  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire