dimanche 23 décembre 2012

Vientiane resurrection !!!


Jeudi 22 Novembre et Vendredi 23: J22 et J23

Envol pour Vientiane. Première escale à Pékin. Nous avons même droit à une autorisation de présence de 24h sur le territoire chinois, sympa ! Quelle bonne blague, ils sont trop marrant ces chinois !
On se rend directement à notre terminal pour se poser et trouver un endroit où dormir quelques heures, notre vol pour Vientiane décollant à 6h30. 

La Tea house, ça a l'air sympa ! Prenons un ptit thé avant de dîner ! Nous sommes gentiment installés par une jeune femme qui montre la carte des thés à Guillaume, et lui propose le Black tea. Je n'ai pas à mon mot à dire apparemment ! Allons pour un black tea, une théière pour deux, comme en Russie.
Je demande le prix à Guillaume mais il n'a pas regardé …. S'en suit une très jolie prestation avec ébouillantage des tasses et de la théière à l'eau chaude, rinçage rapide du thé à l'eau chaude une première fois, puis service de notre boisson passée à travers un tamis (probablement un chinois hihihi!). Petite blague à Guillaume sur le fait qu'on va payer la scène !
Mouaif, je crois que mon palais n'est pas très habitué car je n'en raffole pas.
Addition : 400 Yuan. Conversion : 1 Euro = 8 Yuan …...... ! No comment.
Jusqu'à la möelle...

Guillaume se rattrape en nous trouvant un resto-bar ouvert toute la nuit avec banquettes. Parfait pour s'endormir à l'oeil !


A 4h30, nous voilà prêt à quitter ce pays. Alors que les guichets d'enregistrement ouvrent, un clan de chinois organisé nous passe devant sans scrupule aucun ! S'en est trop ! Surtout pour Guillaume qui les insultera plusieurs heures durant sans se lasser !
Deuxième escale à Kunming. Nous devons changer d'avion. Nous faisons une petite prière pour que nos sacs suivent le même trajet que nous. Une soupe de nouilles et on repart. Nous apercevons nos sacs ! Soulagement !

Arrivée à Vientiane. Accueil chaleureux dans tous les sens du terme. Température extérieure : 30°C et des sourires sur tous les visages laotiens que nous croisons ! Visa fait en deux temps trois mouvements ! Ça change ! La vie reprend enfin !!!

Premier tour en tuk-tuk (prononcé touk-touk) pour rejoindre le centre de Vientiane. On adooore !


L'idée de se rendre directement à la Poste pour envoyer notre colis de souvenirs et se débarrasser de livres et guides n'était pas si mauvaise : poids du colis = 9,41 kg. Et pas besoin de balance électronique pour cette précision... ! Une bonne balance à l'ancienne ! Pas besoin de piles !
A peine quelques heures ici et nous sommes déjà sous le charme du Laos.

Nous devons ensuite trouver un bar ou café avec internet pour consulter nos mails et téléphoner à notre contact sur Vientiane, le neveu d'une laotienne argentanaise, qui tient le réputé « Palais du Canton » à Argentan !

Nous prenons un tuk-tuk pour aller chez lui. Notre jeune conducteur rencontre quelques difficultés pour trouver l'adresse ! Et nous ferons plusieurs aller-retour sur l'avenue avant d'arriver au bon endroit !!!
Nous sommes accueillis par Gohnkham sur le bord de la route. On se rend compte en pénétrant chez lui que finalement toute la famille habite ensemble : parents, frères et sœurs, beau-frères, belles-sœurs, cousins, chiens et chiots !
La famille nous propose de partager le repas du soir avec eux. Nous sommes un peu gênés mais ne pouvons pas refuser. Nous goûtons ainsi aux plats typiquement laotiens, un peu épicés ! Plats à base de poissons péchés par le petit frère !
Pour ce qui est du verre d'eau offert chaleureusement dès notre arrivée, Guillaume en boit quelques gorgées et moi ne sachant pas d'où elle vient je ne m'y risque pas…
Ghonkham nous explique que les 27 et 28 novembre est célébrée une grande fête réunissant des gens et moines de tout le pays : la fête du That Luang (That = stupa). Nous qui pensions repartir le lundi décidons rapidement de rester plus longtemps pour profiter de cette fête.
Nous faisons connaissance. Gohnkham a 26 ans et est juge pour des affaires criminelles.
Il y a un peu d'agitation dans la maison car Mr Phoumassak, l'oncle d'Argentan, appelle et souhaite me parler. Je ne comprend pas tout mais je lui explique que tout va bien. Quelques minutes plus tard c'est ma maman qui appelle sur le fixe !
Gohnkham nous raccompagne gentiment à notre guesthouse et nous convie au mariage d'un de ses amis qui a lieu le lendemain.


Samedi 24 Novembre : J24

Nous partons nous balader dans la ville. La chaleur est quelque peu étouffante ! Rien de tel qu'un temple pour se mettre au frais ! Et les temples à Vientiane ce n'est pas ce qui manque !


Nous enlevons donc nos tongs et commençons par visiter celui qui est juste à côté de chez nous, le Wat Simuang (wat= temple). C'est le temple le plus fréquenté de Vientiane qui abrite le « lak meuang » (ou « pilier de la ville »), considéré comme le siège de l'esprit protecteur de la ville.
La première salle du temple abrite une copie du Bouddha d'émeraude (piqué par les Thaïlandais) et dans la seconde pièce se trouve le fameux « pilier » qui daterait de l'époque khmère.

La légende veut que lorsque que le pilier fut ramené dans la ville, un grand trou fut creuser pour le recevoir. Tambours et gongs retentissaient pour ameuter la population et l'on attendit qu'un volontaire se jette dans le trou en guise de sacrifice aux esprits. Une femme enceinte du nom de Sao Si fit le saut fatal, devenant ainsi la gardienne de la ville. Certains racontent que le saut de Sao Si n'était peut-être pas si volontaire...
A l'extérieur du temple, beaucoup de gens se prélassent à l'ombre, amènent des offrandes; les moines vaquent à leurs diverses occupations de nettoyage mais aussi de fabrication de statues de Bouddha ! Nous pouvons apercevoir les différentes étapes de la fabrication : alors que certains modèlent le béton, d'autres en sont aux finitions et polissent la couleur finale dorée.


Nous voilà reparti vers le centre, et marcher par cette chaleur mérite bien un jus de fruits frais, comme on en trouve à tous les coins de rue de Vientiane. Un délice ce jus de pastèque !
Nous continuons la tournée des temples. Le wat Ong Teu ou temple du « bouddha lourd » abrite le plus important bouddha en bronze de Vientiane. Nous assistons à une séance de prière assez intimiste. Les portes dorées en bois sculpté sont magnifiques. Et les dragons en pierre qui nous accueillent en montant les quelques marches sont impressionnants ! Avec pour les yeux...des calots (d'époque)!!!

















Le wat Inpeng impressionne par sa façade avec des bas-reliefs de bois doré et orné de mosaïque de verre.
L'atmosphère des temples et de Vientiane est si paisible, cela nous fait un bien fou !

Le soir, nous rejoignons Gohnkham pour se rendre au mariage de ses amis. Nous sommes même pris en photos avec les mariés ! La mariée est très belle avec un habit traditionnel et un magnifique chignon lao. Malheureusement rapidement ma migraine présente depuis quelques heures s'aggrave et je ne peux pas manger (ça va plutôt dans l'autre sens…!). Gohnkham insiste pour nous ramener alors que nous souhaitions prendre un tuk-tuk.



Dimanche 25 Novembre : J25

Il pleut beaucoup ce matin, nous restons donc au lit en attendant que ça se calme.
Après la pluie vient le beau temps ! Nous pouvons sortir. Au programme de la matinée, marché Khua Din.


Reste qu'il faut encore le trouver ce marché ! Même si nous savons que nous sommes près du but et que nous voyons plein de vendeurs de vêtements, nous n'arrivons pas à trouver les étales de nourriture malgré quelques indications lao un peu hasardeuses. La chaleur est oppressante. Nous décidons de ne pas nous acharner et cherchons une boulangerie pour se réconforter un peu ! Là encore, impossible à trouver ! Grrrrrrr ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Nous apercevons un restaurant local : un hangar avec tables et bancs en bois, avec beaucoup de locaux  ( en fait que des locaux et seuls nous comme falang !) Ça ne peut être que bon ! Au menu : soupe de nouilles ! Et pas d'autres choix ! On suit le mouvement et on essaye de copier sur nos voisins pour assaisonner notre soupe. Sauce soja, piment, pousses de soja, petite sauce d'on ne sait quoi et le tour est joué ! Délicieux petit déj !

Nous partons ensuite pour la gare routière pour se rendre au « Bouddha Park » appelé également Xieng Khuan (« cité de l'esprit »), situé à une vingtaine de kilomètres de Vientiane. Il nous faut d'abord prendre un premier bus local jusqu'au pont de la l'Amitié puis ensuite nous sommes dirigés vers un tuk-tuk qui nous emmène jusqu'au parc. 3 jeunes moines et d'autres locaux partagent le tuk-tuk avec nous. 

En effet, le Bouddha park est la sortie dominical des laos. Il est vrai que l'endroit est très agréable. Un grand jardin avec de nombreuses statues où il fait bon déambuler. Ce parc a été conçu dans les années 1950 par un excentrique chaman-prête-yogi. Les sculptures de ciment représentent Bouddha et d'autres divinités. Un des édifices, par lequel on entre comme dans la bouche d'une divinité, comprend 3 niveaux symbolisant l'enfer, la terre et le paradis, qui sont reliés par un escalier intérieur quelque peu exigu. Le sommet offre une vue fort sympathique.
La statue la plus impressionnante représente un bouddha couché long d'une vingtaine de mètres !


De retour à Vientiane, nous allons au Patuxay, édifice évoquant de l'arc de triomphe. Nous allons au sommet pour admirer la vue panoramique sur la ville.
Pour nous rendre dans le centre-ville, nous passons par le That Dam ou stupa noir que la lumière tamisée du soir rend particulièrement beau. Selon la légende, il serait le gardien d'un dragon à sept têtes qui aurait protégé la ville lors des invasions siamoises.
Après cette longue journée de découvertes variées, nous méritons bien un bon jus de fruits ! Nous allons donc au « Noy's fruit Heaven ». Un pur moment de Bonheur ! Ces jeunes femmes lao savent mariés les fruits comme personne !
Nous passons ensuite à l'enseigne d'à côté, un petit restaurant chinois où nous savourons, assis par terre, un délicieux repas.


Lundi 26 Novembre : J26


Nous continuons notre visite de Vientiane avec le Wat Sisaket, construit sur le modèle siamois avec un toit à 5 pans. La particularité de ce temple est qu'il renferme plus de 2000 statues de Bouddha, généralement disposées deux par deux dans des niches creusées dans l'enceinte du cloître. On peut également apercevoir un endroit où s'entassent des bouddhas endommagés durant la guerre lao-siamoise de 1828.

















Nous visitons ensuite le musée du Wat Ho Phra Kéo avec notamment un magnifique Bouddha appelant la pluie, c'est à dire les bras le long du corps.


Comme nous sommes plutôt têtus, nous décidons de tenter à nouveau l'excursion au marché Talat Khua Din ! Et cette fois, nous parvenons à pénétrer dans les antres de ce marché on ne peut plus authentique ! 
Le spectacle est impressionnant. Un vrai dédale boueux à travers les étales : poissons-chat, grenouilles, brochettes de rat ! Tout cela agrémenté d'odeurs d'épices dans les moments agréables, ou d'odeurs parfois moins sympathiques ! 
Personnellement, je retenais parfois ma respiration ! Une autre partie du marché est couverte et le sol y est plus praticable. On y trouve les étales de viande (et donc de mouches!) découpée sous nos yeux, les stands de riz, de nouilles, et tous les autres commerces vendant les produits du quotidien (leur supermarché finalement!), voire même les coiffeurs !

Nous nous baladons ensuite dans la ville et allons manger un morceau au Han Sam Euay Nong (!) qui sert une cuisine authentiquement laotienne. Les naems khao, des boulettes de riz et de saucisses de porc aigres, frites et émincées en salade avec de la verdure, sont une véritable bénédiction ! Repas typiquement lao donc obligatoirement accompagné de Beer Lao, 1 bouteille chacun ! ( entendez une bouteille de 67 cl chacun !!!)

Nous nous rendons au Wat Sokpaluang en tuk-tuk pour un sauna aux herbes dans ce « temple de la forêt ». L'aventure ! Nous ne trouvons pas le sauna et l'endroit est un peu lugubre. Nous décidons donc de rentrer en ville mais ne laissons pas tomber l'idée du sauna aux herbes ! Même si l'hygiène est un peu précaire, et finalement c'est bien qu'il fasse noir dans le sauna, nous passons un bon moment, séparé le temps du sauna, et se retrouvant pour siroter du thé sur la terrasse.
Ce sauna nous fait un bien fou ! Nous avons presque l'impression qu'il fait frais à Vientiane !!!
Continuons avec les petits moments à se pouponner ! Je vais me faire faire une manucure et pédicure, pendant que Guillaume va flâner dans une jolie librairie regorgeant de livres en toutes langues. Un super moment avec mon « esthéticienne » qui me fait écouter de la musique thaï sur son lecteur dvd tout en fredonnant les paroles, qui admire ma peau blanche et m'apprend quelques mots de lao. Je comprends qu'elle est très pressée et me montre son habit du soir. Elle semble avoir une soirée très importante.
Nous déambulons au gré des rues et des jolies magasins de tissus lao :-) ( no comment!) avant de prendre l'apéro, à savoir un jus de fruits merveilleux dans notre nouveau QG ! Je fais la découverte d'un nouveau fruit : le sapodilla ou chico. Un délice ! Un petit fruit rond de la taille d'un abricot, recouvert de poussière, et dont le goût se rapproche de la poire très sucrée ! Le cocktail sapodilla-melon-mangue...n'a pas de qualificatif à la hauteur de sa perfection !!!
 J’aperçois des femmes très apprêtées et pense à mon esthéticienne. On se dit qu'il doit y avoir un événement important.
Pour notre repas du soir, nous dégustons notre premier khao poun, un plat populaire à base de nouilles de riz dans un bouillon de lait de coco épicé avec germes de soja et feuilles de menthe, puis nous rentrons dans notre quartier, où nous apercevons beaucoup d'effervescence. Le wat Simuang est en pleine euphorie ! Mais oui, bien sûr, c'est le début de la fête du That Luang avec la pleine lune ! L'enceinte du temple est pleine de monde, de fleurs, d'offrandes en tout genre. Les familles sont réunies pour faire la fête tous ensemble. Des personnes marchent autour du temple en portant des cierges. Cela s'appelle les circumambulations. Les vieilles dames sont ravies de nous voir assister au rituel. Il s'agit donc des prémisses de la fête.


Mardi 27 Novembre : J27

C'est le grand jour ! La fête du That Luang, célébrée lors de la pleine lune de novembre, est la fête religieuse la plus importante du pays. Bonzes, ethnies et officiels viennent de tout le pays pour assister à la fête.
Nous nous rendons dans la matinée chez Gohnkham et sa famille. Ils commencent à préparer leur maison de fleurs, véritable temple miniature qui représente leur maison après la mort (de ce qu'on a compris!). La structure est commandé au fleuriste du coin, et est constituée de tiges de bananier et de fleurs de cire orange et jaune. Ensuite, la famille l'agrémente avec des billets de banque (beaucoup !), des gâteaux, des cigarettes, et briquet ! J'aide même à mettre des guirlandes de billets !
Mais nous ne sommes pas encore tout à fait prêts ! Ils nous faut revêtir l'habit traditionnel : jupe lao prêtée par la maman pour moi, et écharpe sur l'épaule gauche pour tous les deux. Les femmes discutent pour savoir quelle couleur nous sied le mieux !
Ensuite, nous partons en famille, avec l'impressionnante offrande posée sur des bambous, que portent les hommes en se relayant. Nous arpentons les rues du village au son des instruments de percussion joués par Gohnkham et son frère.
Nous arrivons au Wat That Luang, monument le plus important du Laos, et entrons au sein du temple, où nous débutons les circumambulations : 3 tours au sein du temple, autour de l'impressionnant stupa doré censé contenir des morceaux d'os ou de cendres de Bouddha ainsi qu'un de ses cheveux, sous une chaleur écrasante tout en portant l'offrande. A la fin des trois tours, nous nous approchons des moines, et nous agenouillons devant eux. La famille commence alors à répéter les prières proférées par le moine. Il faut également veiller à toucher un de ses voisins avec une main, l'autre main étant positionnée près du visage.
Ensuite, nous nous rendons chez une amie de la maman de Gohnkham où nous sommes invités à manger. Nous ne voulons pas trop nous imposer mais acceptons de déguster une petite brochette de ce qui ressemble à des gésiers. Bien fameux ! Nous apprendrons quelques jours plus tard qu'il s'agissait de cœurs de poulet. Nous faisons également une grande découverte culinaire de notre voyage au Laos ! Du riz gluant !! Enfin !!! Dans les bâtons de bambou en plus! Un régal. Sous cette forme, le riz gluant est une version sucrée, donc généralement de couleur pourpre.
Nous ne rentrons pas trop tard car il faut se lever vers 4h pour pouvoir aller donner les offrandes aux moines. Guillaume est un peu malade ( il ne mange même pas...il est vraiment malade !). Nous espérons que cela ne va pas compromettre la fête. Mon repas du soir sera composé d'une simple crêpe indienne bien délicieuse, appelée roti. Roti banana-milk (lait concentré sucré!) huuuummm !


Mercredi 28 Novembre : J28

4h du matin, réveil un peu difficile !
Gohnkham vient nous chercher car nous ne trouvons pas de tuk-tuk. Sa mère et lui font les derniers préparatifs pour les offrandes du Tak Bat. Gohnkham n'a dormi que 2h ! Nous comprenons que lui seul va porter les offrandes aux moines et que nous l'accompagnons.
Dès l'aube la place du Wat est pleine de fidèles, et même temps très calme, comme le sont les Lao. Nous arrivons malgré tout à entrer dans le temple, ce qui n'est pas garanti quand on arrive tard (soit 6 heures du matin!). Le jour qui se lève donne à ce moment religieux une atmosphère de sérénité et de calme. Nous savons que nous vivons un moment privilégié. Nous nous installons donc nus pieds sur une natte amenée par Gohnkham. 
Nous attendons un peu puis les prières commencent. Il s'agit d'abord de verser de l'eau sur le sol, puis de répéter les mantras énoncés dans les haut-parleurs. Les fidèles défilent ensuite devant les moines alignés devant une table où reposent leur sébiles et leurs sacs plastiques (!), et dans lesquels ils récoltent les offrandes. Gohnkham ne s'embarrassera pas de faire la queue comme tout le monde mais shuntera une bonne partie des gens qui n'apprécient guère mais ne bronchent pas !

Nous sommes presque les seuls touristes, et probablement les seuls à participer à la fête de cette façon, noyé parmi les fidèles. Et ça doit se voir ! Car à la cérémonie finie, nous sommes interpellés par un homme et son cameraman pour une interview télévisée !

Il est maintenant 9h, l'heure du petit déj ! 

Ça sera poulet grillé dans le stand d'une cousine de Gohnkham. Et quoi de mieux que de s'installer derrière les stands sur le parking à côté des bassines pleine de sang des pauvres poulets... ! Un natte sur le sol entre une voiture et un camion et nous voilà prêts à déguster notre repas. Les sœurs de Gohnkham nous rejoignent. Au menu, poulet grillé, riz gluant à manger avec les doigts et à tremper dans une sauce épicée, salade de papaye (plat typiquement lao très très très épicé!!!), et quelques vers en guise de dessert ! Bof, un peu farineux et pas vraiment de goût ! Finalement un très bon moment !!!
La fatigue est quand même bien présente : je m'endors assise sur un tabouret, adossée à un camion, pour être à l'ombre. Nous rentrons tranquillement et Gohnkham nous offre des verres en souvenir du Laos ! Trop gentil ! Nous arrivons ensuite à la maison et là rebelotte ! Ils re-mangent !!! Nous préférons faire une pause ! Et j'en profite pour m'endormir dans le fauteuil !
L'après-midi, le père de Gohnkham joue à un jeu traditionnel dans le cadre de cette grande fête. Nous rejoignons donc le terrain de jeu près du temple, sur une place goudronnée avec des lignes blanches tracées à la main. Le jeu en question est le Teekhee, un jeu de polo avec une balle en bambou qui pèse quand même 2,5kg !!!
 Les deux équipes qui s'affrontent sont formées d'un côté de l'équipe du gouverneur avec les élus du pays, et de l'autre, l'équipe des «villageois ». Etant assise sur des chaises quasi-VIP, j'en profite pour...finir ma nuit !!! Nous nous baladons ensuite et Guillaume est encore interpellé par une chaîne de télévision !!! Nous sommes tous les deux interviewés en anglais avec des questions portant sur le festival et sur le Laos. Gohnkham nous explique que la chaîne est diffusé dans 41 pays en Asie.... moi qui pensait que nous serions sur France 3 Laos ….aïe!
Nous suivons ensuite la famille dans un bar-resto du coin pour une pause Beer Lao. De retour à la maison, nous continuons sur le même tempo Beer lao-glaçons ! Et les bouteilles s’enchaînent ! Guillaume apprend la façon de trinquer ! Il faut savoir qu'il s'agit de trinquer avant chaque gorgée !!!
Nous sommes comblés d'avoir pu partager ces moments authentiques avec cette adorable famille, et d'avoir pu découvrir les rituels lao du bouddhisme à leur côté. Nous avons le cœur serré à l'idée des les quitter et de partir de Vientiane où nous nous sentions comme chez nous.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire