dimanche 31 mars 2013

Touristes à Hanoï : Piétons VS Scooters, qui gagnera la partie ?!


Lundi 24 Décembre : J54

La nuit finit par se passer (heureusement) et nous arrivons à Hanoï vers 5h30. Le jeune de l'office de tourisme de Bac Ha nous avait assuré que nous bénéficierions d'un transfert gratuit de la station de bus jusqu'au centre de la ville. Quand nous questionnons le chauffeur, il fait semblant de ne pas comprendre, et à peine nous sommes sortis du bus que nous sommes déjà encerclés de conducteurs de taxis, ou revendeurs d'adresses d'hôtels, tous en train d'hurler plus fort que le voisin. A 5 heures 30, et avec seulement quelques heures de sommeil, c'est relativement insupportable !
Le temps de se réveiller, nous comprenons que le transfert ne sera pas pour aujourd'hui (!) et nous allons nous renseigner dans la station de bus. Nous parvenons à nous faire indiquer un numéro de bus qui nous amènera en ville, non loin du lac Hoan Kiem. 
Ce lac correspond au cœur du Hanoï colonial. Hoan Kiem signifie « épée restituée ». Selon une légende du XV ème siècle, un pauvre pêcheur du nom de Lê Loi s'était vu confié par la tortue sacrée du lac une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Il souleva alors le peuple vietnamien, remportant de nombreuses victoires et, pendant une dizaine d'années, l'épée fut d'une efficacité exemplaire puisqu'elle sut contenir les Chinois. Cependant, un jour que le souverain se promenait sur les bords du lac, savourant ses succès militaires, l'épée quitta son fourreau, et au moment de tomber dans l'eau, fut interceptée par la tortue qui l’entraîna au fond. Une façon de signifier qu'il convenait peut-être de revenir à une attitude plus modeste maintenant que tout danger était écarté. Certains affirment que l'on peut voir toujours voir une tortue vivante dans le lac, mai si faut être patient pour apercevoir cette Nessie hanoïenne.
Tout autour du lac, des flamboyants que nous n'avons pas la chance de voir en fleurs à cette période de l'année.
A cette heure précoce du jour, nous pouvons voir les personnes âgées faire leur gymnastique autour du lac. Trop drôle !
Nous allons à l'hôtel que nous avions réservé (en raison de la période de Noël). Et là, bonheur ! L’hôtel est très bien situé, dans une ruelle calme et typique du vieux quartier également appelé quartier des 36 rues. Nous pouvons accéder à notre chambre ! On s'est fait plaisir pour cette fête loin de nos proches, et avons opté pour un hôtel plutôt réputé ! La chambre est superbe : lit king size, télévision, vraie salle de bain ! Le rêve !


Du coup, dodo pour moi pour récupérer de cette nuit difficile. Et il est aussi temps de mettre du linge à laver. Hop, direction la "laundry" de l'hôtel ...!
Puis, nous partons explorer Hanoï. 
Hanoï, la capitale du pays et la deuxième plus grande ville. Les rues grouillent de scooters, c'est inimaginable, impressionnant et affolant ! …. et ils n'en font qu'à leurs têtes, les piétons n'ont qu'à bien se tenir ! Plutôt stressant tout ça !!! Pour traverser, il vaut mieux avec l'âme kamikaze !!! 
En quelques chiffres : le Grand Hanoï, regroupant la ville et les districts alentour, compte quelques 6,3 millions d'habitants ... soit la population entière du Laos !!! Et on dit qu'il y aurait autant de deux-roues que de Vietnamiens, c'est dire !!! Quand ce ne sont pas les sirènes des klaxons qui retentissent inlassablement, ce sont les hurlements de Taxis en deux-roues qui nous crient dessus .... nous interpellant parfois avec des noms dans l'ère du moment mais un peu déplacés tout de même voire racistes ... on se demande ! "OUHOUH Christmas !!! Meuteubike ?!!" Comment te dire ... Non merci ! C'est toujours agréable !!!! Je crois que Guillaume était sur le point de faire du Viet laqué ! 

















Nous nous baladons dans notre quartier, traversons le grand marché Dong Xuan. Au XV siècle, chaque rue prit une spécialité professionnelle, représentant un seul métier ou corporation. Aujourd'hui, les rues s'ouvrent à d'autres commerces et artisanats.








Puis nous allons en direction du lac de l'ouest, le plus grand lac du Vietnam, près duquel où se situe la pagode Tran Quoc. C'est la plus ancienne pagode de la capitale et l'une des plus typiques. La grande tour en brique récente symbolise les étapes de la vie de Bouddha. 



Nous visitons ensuite le temple Quan Thanh, un temple taoïste datant du XIIème siècle et renfermant une statue de génie en bronze noir. Devant l'hôtel est exposée une copie des bottes du dit génie.


Au Vietnam, le temple n'est pas dédié à des divinités ou des dieux mais aux génies du village, c'est à dire aux personnalités historiques qui se sont illustrées par leur dévouement au service du village ou de la nation. Les pagodes, quant à elles, sont vouées à Bouddha.
Nous découvrons la ville à travers ses rues et ruelles grouillantes, puis arrivons sur la « route en céramique », fresque gigantesque réalisée par des artisans vietnamiens et étrangers, avec des tesselles de céramique provenant de villages voisins.


Nous arpentons ensuite le pont Long Bien, ou ancien pont Paul Doumer, accessible aux piétons, aux deux-roues (évidemment!) et aux trains. Alors que la balade pourrait être superbe, le paysage est rapidement pollué par des monceaux de poubelles, détritus en tout genre. Le plus fou est que tous les déchets sont au pied même des maisons ! De vrais bidonvilles …



















Nous allons dîner dans un petit restaurant de cuisine traditionnelle bien fameux et allons nous balader ensuite en quête d'un petit dessert. Ce qui est censé être un délicieux jus de fruits frais se révèle une surprise de poids ! La vidéo parle d'elle-même ! Joyeux Noël !!!



Nous allons nous coucher dans notre grand lit douillet ! 
Et nous avons récupéré notre linge .... qui sent mon odeur préférée du Monde entier, cette odeur de lessive bénie des Dieux !!! Trop beau cadeau de Noël !!!!! Je sniffe mes vêtements pour la peine (les propres bien sur !) !


Mardi 25 Décembre : J55


Mais c'est que ça chatouille, ça grattouille, ça piquotte et ça démange !!! Doux Jésus, on se gratte de partout, mais impossible d'analyser la cause ! Grrrrr ! Surement des bestioles attrapées dans le bus miteux ...  Petites mais costauds ! 

Aujourd'hui, nous allons voir l'oncle Hô ! Nous nous rendons sur l'esplanade Lang Bac, où fut proclamée l'indépendance du pays le 2 septembre 1945. C'est donc là que devait reposer le père fondateur du Vietnam indépendant. Enfin, ce n'est pas vraiment ce qu'il souhaitait …En effet, Ho Chi Minh avait demandé à ce que ses cendres soient réparties dans 3 urnes funéraires et enterrées au sommet de 3 collines, l'une au Nord, l'autre au Centre et la dernière au Sud, symbole de la réunification des 3 grandes régions du Vietnam. Son souhait n'a pas été exaucé et sa dépouille repose dans un grand mausolée au centre de cette esplanade. La visite est encadrée tout du long par des soldats de la garde d'honneur. L'atmosphère est solennelle mais le parcours très protocolaire à sens unique et sans aucun apport historique que le corps du pauvre Hô rend la visite un peu trop voyeuriste à notre goût. Si j'avais su, j'aurais pas venu !


Nous enchaînons avec la visite du musée des Beaux-Arts. Aménagé dans un édifice de style colonial, il s'agit de l'ancien internat Jeanne d'Arc, lycée de jeunes filles tenu par les sœurs. Toutes les jeunes filles européennes d'Indochine venait y faire leurs études.
Un musée vraiment magnifique, un condensé de l'histoire du pays à travers son art et ses artistes. Des représentations de Bouddha et de moines et des statuettes Champa, à la peinture sur soie ou sculpture d'inspiration socialiste révolutionnaire, en passant par des fusains et laques de l'époque coloniale ... Juste superbe ! Quelques oeuvres : enjoy !




















Non loin du musée se trouve le temple de la littérature, construit en 1070 consacré au culte de Confucius. Il comprend une succession de 5 vastes cours, portes et portiques.








Après un bon repas dans un restaurant crée par une association caritative, nous nous baladons dans Hanoï. Hanoï regorge de galeries d'art, plus ou moins typiques, plus ou moins réussies ! Mais quelques petits dessins nous avaient tapés dans l’œil. Nous nous décidons et négocions un prix pour 3 dessins … Pas de négociations ?! Quoi?! C'est nouveau ça ! Madame ne souhaite pas négocier … Très bien, nous ne souhaitons plus acheter … non mais !




Nous marchons jusqu'à la Cathédrale Saint-Joseph, réalisée en 1886. Nous flânons (enfin je flâne!) dans les petits magasins du quartier, et là qui c'est t'y pas qu'on voit ?! Notre « charmante » vendeuse de dessins qui finalement veut bien baisser son prix ! Mais qui malgré tout essaye quand même de tirer un peu sur la corde …. Bon, elle finit par craquer et accepte notre prix … nous disant qu'on est les premiers acheteurs de la journée ! Incroyable ! Elle nous a quand même retrouver 500 m plus loin et 15 min plus tard … Comme quoi, quand on veut ...!




Comme c'est Noël, Guillaume va se faire son cadeau : se faire tailler un costard !



Malgré cela, difficile de réaliser que c'est Noël, et c'est peut-être pas plus mal ! Nous apercevons quand même quelques "Père Noël" typiques !




Nous nous essayons à un restaurant un peu plus fin pour fêter Noël et nous découvrons ainsi de nouvelles saveurs, délicieuses … Les nems à la mode de Huê … un régal !!!











Mercredi 26 Décembre : J56

C'est l'anniversaire de ma maman, à presque 9500 km de là ! Une petite idée mignonne comme petit cadeau à ma Banban … une petite vidéo d'anniversaire, devant le temple Ngoc Son et son petit pont en bois rouge ! Et alors que nous observons ce joli lac ... Guigui aperçoit quelque chose dans l'eau ... et à mon tour quelques minutes plus tard !!!! Ouiiiii ! Trop d'la chance ! La tortue du lac ! On a vu la Nessie d'Hanoï !!! Nous sommes comme des gosses !!! 



















Cet adorable petit temple, situé sur la rive nord du lac Hoan Kiem, date du XV ème siècle. On peut y voir une grande carapace de tortue géante qui daterait également du XV ème siècle. Elle représente la tortue de la légende de l'épée restituée. Une tortue est un animal sacré et symbole de longévité dans le Bouddhisme (même si certains n'en font qu'une bouchée ...).



Au milieu du lac se trouve l’îlot de la tortue avec un stûpa de forme carrée.

  
Se balader, manger … nous faisons ce que nous savons faire de mieux !



Il nous faut retourner chez la «tailleuse de costard» pour que Guigui fasse ses essais … beau gosse !



Et le soir venu, nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau et alors que je me plonge dans l'histoire, Guillaume quant à lui...plonge...dans un profond sommeil !
Il s'agit d'un art vieux de plusieurs siècles et issu du monde paysan, intimement attaché à l'eau et aux fêtes liées aux activités agricoles comme le printemps, les semences, les récoltes etc... C'est donc toute l'âme de la rizière qui s'exprime à travers ses personnages, animaux familiers, dieux et génies divers. L'eau elle-même est à la fois décor et actrice à part entière, sans compter qu'elle dissimule judicieusement tous les jeux de marionnettes maniées avec une adresse époustouflante. Le spectacle est ainsi constitué d'une succession de petits sketchs mettant en scène la vie quotidienne des paysans. 


























PS : Nous nous grattons toujours ! et après avoir accusé le bus, nous nous questionnons sur l'origine de ces piqûres et sur la propreté apparente de notre hôtel qui cache peut-être des surprises ! Rien à faire d'autre qu'attendre de toute façon, on verra bien ce que l'avenir des bêtes nous réserve !
En tous cas, on a l'air bête ... ! (Ok, je sors !)
En même temps, nous survivons aux changements de trottoirs ... donc nous saurons traverser cette petite invasion ! 
Mais pour l'instant .... Nous - Scooters : 1 - 0 
                                 Nous - Puces : 0 - 1 ...... !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire