mercredi 27 mars 2013

Au Nord Vietnam : Sapa et Bac Ha


Jeudi 20 Décembre : J50

Nous nous levons tôt pour prendre le bus direction Sapa au nord du Vietnam, dans les montagnes. Une fois le minibus rempli, nous roulons à travers des routes de montagnes, mais nettement plus praticables qu'au Laos ! Pourtant il ne faudra pas longtemps avant qu'un des jeunes locaux parmi nous déverse son petit-déj dans un sac plastique (a priori exclusivement fait de jus d'orange!) … Sympa ! A part ça, le voyage se passe bien. Nous arrivons vers 15 heures et avons ainsi le temps de nous trouver un super chambre pas chère avec une vue superbe sur les montagnes.




Nous allons nous renseigner pour les balades dans le coin mais avec mon genou malade ça ne serait pas très raisonnable. Nous nous baladons dans la ville, à travers le marché. La région est particulièrement réputée pour ses produits typiques …. « North Face » ! Il y a des magasins partout ! L'un ventant les mérites de ses produits vietnamiens de grande qualité, avant que l'autre ne dénigre les produits chinois de la première !!! On sent bien l'animosité envers leur ennemi de longue date !


Vendredi 21 Décembre : J51

En ce jour de fin du monde, nous décidons de n'avoir plus rien à perdre ! Nous allons donc faire un tour dans la région…en scooter ! Guillaume s'exerce à manier l'engin sur quelques mètres et nous voilà tous les deux sur le deux-roues, Guillaume fier comme un pape !

















La route longe des paysages de rizières en escaliers, magnifique ! Nous avons le loisir de nous arrêter quand nous voulons pour profiter du paysage et c'est bien agréable !

















Nous avons prévu d'aller dans le village de Ta Phin, peuplé de Dao rouges et de Hmong noirs, que nous avons bien du mal à trouver. Il nous faut rebrousser chemin. Nous finissons par trouver la bifurcation qui mène au village. La « route » est tout de suite plus terreuse et cahoteuse !


Nous ne sommes pas encore arrivés au village que nous sommes arrêtés par des femmes bien gentilles qui veulent nous emmener à pied mais qui cherchent surtout à nous vendre leur artisanat. Nous continuons en scooter jusqu'au village, à la grande déception de ces femmes.
Malheureusement, la scène se répète à l'entrée du village où nous sommes « attendus » !


Nous sommes ainsi pris sous l'aile (ou autant dire pris en otage!) par quelques 4 femmes du village, qui nous escortent à travers les rues, leurs sacs remplis sur le dos. Le seul moment où nous parvenons à nous en débarrasser est le temps du repas. Le temps d'un phô. Mais bien entendu, elles sont toutes à l'entrée de la maison familiale où nous avons déjeuné, nous attendant patiemment. Un pied en dehors du petit « restaurant » et nous voilà assailli de nouveau ! Bon, elles passent aux choses sérieuses et nous sortent tout leur attirail : tissus, pochettes pour téléphone, écharpe.... tout y est. Nous décidons de leur prendre quelques babioles, seulement mesdames souhaiteraient qu'on achète à chacune d'entre elles … ce qui n'est pas possible. Elles s'en contentent tout de même. Nous repartons à dos de scoot dans les environs, et rentrons sur Sapa.


Nous nous sommes décidés à nous rendre à Bac Ha où se tient les dimanches un important marché où se réunissent toutes les minorités de la région pour vendre leurs produits mais aussi pour se rencontrer. Il est plutôt conseillé de s'y rendre la veille donc nous y partirons le lendemain.


Nous avons survécu au 21 Décembre 2012 et au scoot !


Samedi 22 Décembre : J52

Nous rejoignons la place centrale de Sapa d'où partent les minibus pour Bac Ha. Là encore, il faut attendre que celui-ci soit plein pour pouvoir partir. Nous arrivons à Bac Ha environ 4 heures plus tard. L'hôtel où nous nous installons n'est vraiment pas très gai.

















Nous partons nous balader dans le village, où se côtoient marchands de viande ambulants et vendeurs de téléphonie mobile ! Quel contraste !

















Le marché du lendemain est déjà en train de s'organiser.





Le village est plutôt triste, et il y fait très froid. Pas vraiment d'endroits pour réchauffer les touristes. Nous prenons nos habitudes dans un petit restaurant juste à côté de notre hôtel.


Dimanche 23 Décembre : J53


Nous allons au marché de bonne heure afin d'éviter les hordes de touristes qui débarquent à Bac Ha pour la journée. Sur le chemin, nous sommes beaucoup sollicités par les étales pour « touristes » : « you bâ fomi Madame ?! » (NB : Ceci n'est pas du vietnamien mais de l'anglais!). Nous sommes un peu déçu par le marché, petit, pas vraiment « vivant ». Peut-être que le temps ne lui rend pas justice. Il pleut et il fait froid.


















Nous nous rendons de l'autre côté du marché où nous découvrons les femmes, surtout des Hmong fleuris, dans leurs habits magnifiques, plein de couleurs et de vie, en train de vendre tissus, vêtements traditionnels, et même en train de troquer de petits sacs contre un bout de ceinture ! 







En parcourant les allées, nous tentons de comprendre la tenue des femmes, faîte de multiples parties : jupe avec différents tissus dont velours, tissage, broderies,...puis une sorte de tablier devant, un autre derrière, les deux maintenus par une ceinture, sans oublier des sortes de guêtres. Le tout de toutes les couleurs ! Magnifique.




Nous sentons que cette partie du marché est vraiment authentique et probablement unique du fait de la localisation de ces ethnies dans le nord du Vietnam.






Et bien, il doit être 10 heures (heure à laquelle arrive une multitude de bus touristiques), et maintenant, y'a plus qu'à attendre notre bus de nuit pour Hanoï. Tic, tac, tic, tac …. c'est un peu long une journée de mauvais temps à Bac Ha. Nous squatterons donc notre fameux restau toute la journée, enchaînant les repas, tentant de se réchauffer avec une boisson chaude, et j'en profites pour rédiger le blog, entre 2 Skype.


La nuit tombe, il est l'heure d'aller rejoindre notre bus. Un jeune homme de l'office de tourisme nous y accompagne, avec sa lampe torche.
Guillaume et moi héritons de places à l'arrière du bus. Il s'agit de sièges quasi-horizontaux. Mon siège est cassé. Au fond, les 4 sièges sont réunis. Nous avons donc deux "charmants voisins". Quelle veine ! Nous ne sommes pas encore partis que les odeurs de pied ne font déjà sentir ! Et où nous sommes, l'ambiance est plutôt claustrophobe. Je ne me sens pas hyper-bien mais pas le choix. Nous essayons de nous installer convenablement ce qui n'est pas gagné ! Guillaume parvient à s'endormir alors que je tourne et vire sans arriver à m'apaiser, j'ai l'impression que ça me gratte de partout …. ça va mal ! Je sors mon drap de soie car j'ai froid et ces démangeaisons ne me plaisent guère …(à suivre)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire