Saint-Pétersbourg

Cathédrale du Sauveur sur le Sang

Moscou

La Place Rouge

Le Transsibérien

Paysages enneigés

Listvyanka

Vue sur le Lac Baïkal

Prochaine étape

Site en construction

vendredi 16 novembre 2012

Irkoutsk et le lac Baïkal

Lundi 12 Novembre : J12 



Après avoir dormi quelques heures, nous quittons la gare en tramway en direction du centre ville pour nous rendre dans une auberge de jeunesse. En arrivant, nous savourons une douche avec shampoing ! Un vrai bonheur !!! 
La journée passe très vite. Nous devons retourner à la gare (!) pour prendre nos billets de train pour le transmongolien, avec les instructions écrites en russe, par Léna de l'auberge de jeunesse; puis, nous filons faire nos visas pour la Mongolie. Le prix du visa est inversement proportionnel au délai d'obtention !!! Mais pas de bakchich, tout cela est officiel ! Le consulat de Mongolie étant fermé le mercredi...nous devrons donc récupérer nos visas le lendemain entre 15h et 17h …
Après une sieste de 3h, nous découvrons Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale , appelée « le Paris de Sibérie ».

Nous admirons le coucher de soleil sur l'Angara, près d'une place avec une statue du tsar Alexandre III.
Nous nous baladons en ville et grignotons un morceau dans un café. Nous rentrons ensuite à l'auberge pour nous coucher tôt. Finalement, nous discutons avec Léna de l'auberge et deux autres pensionnaires : Miguel, d'Argentine, en voyage depuis 2 ans ! Et Carlos, brésilien, parti depuis 4 ans !!!
Léna nous donne des indications pour notre balade du lendemain, et malheureusement je comprends que nous ne verrons pas de nerpas, phoques d'eau douce du lac Baïkal, à moins que nous n'allions dans un aquarium où un spectacle est présenté … même pas moyen … !
Nous allons nous coucher complètement claqués … !


Mardi 13 Novembre : J13

Nous nous levons tôt pour profiter de la journée et partons pour Listvyanka, petite bourgade au bord du lac Baïkal.
Minute Culture Gé ! : Le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde et la plus grande réserve d'eau douce non gelée du monde ! 636 km de long sur seulement 60 km de large. Il occupe la partie d'un rift qui ne cesse de s'approfondir à mesure que les plaques tectoniques s'écartent. A terme, le lac Baïkal formera un sixième océan qui scindera le continent asiatique.

 Nous arpentons donc Listvyanka, qui s'étend quand même sur 4,5 km ! Nous marchons à travers les habitations typiques en bois, et continuons un bon moment avant d'atteindre le centre des sports de traîneau. Les chiens nous accueillent en hurlant à la mort dès qu'ils nous voient arriver !
Chacun notre tour, Guillaume et moi conduisons 7 chiens de traîneaux magnifiques et apparemment ravis d'aller courir un peu ! C'est Guillaume qui commence car les chiens sont très sportifs … !

Et heureusement que les chiens étaient un peu plus fatigués pour leur deuxième course dans les sentiers de la forêt, car j'ai quand même réussi à tomber 2 fois ! Mais en tous cas, un moment inoubliable !

Nous continuons de marcher, marcher et marcher ! Le temps nous presse car nous devons rentrer sur Irkoutsk pour nos visas … grrrr ! Nous filons à la poissonnerie indiquée par Léna pour acheter des omouls fumés, une variété de truite du lac Baïkal donc raffolent les Russes ! Et on comprend pourquoi ! Juste un délice ! On en veut encore !!!!!
En bref, une super journée !






Mercredi 14 Novembre : J14

Le 14, c'est journée Off ! Nous sommes complètement balades, sûrement un coup de froid ! Plus qu'à espérer que ça ne nous tombe pas sur les bronches ! Nous quittons l'auberge de jeunesse pour 12h et passons la journée au chaud dans un café, à siroter du thé-miel, et à faire notre blog.
Notre train est à 17h10 … heure de Moscou of course ! Soit 22h10, heure locale. Quelques nouilles, fruits et chocolat, nos bagages à récupérer puis direction la gare. Nous mangeons dans un snack, accueillis par 2 types à l'air patibulaire (comme dirait Passi, dédicace à Cécile !) au regard plus qu'insistant !…Guillaume engloutit son repas, moi quelques frites, et nous partons vite pendant qu'ils sont en train de manger ! Franchement, je ne suis pas sûre qu'ils auraient délaissé leurs bières pour traquer 2 pauvres touristes mais bon, mieux vaut prévenir !
Nous sommes trop contents de faire un nouveau trajet en train ! Le Transmongolien !
Dans le train, nous montons en grade et sommes en 2ème classe (pas de Platskart pour ce trajet), un peu inquiets de savoir avec qui nous allons nous retrouver. Il s'agit en effet de compartiments de 4 personnes. Finalement, ça sera 2 hommes d'une bonne trentaine d'années, sympathiques, avec qui nous discutons malgré la barrière de la langue. Guillaume est félicité par une poignée de main pour notre périple autour du monde … et moi ? Et bien je pense que je suis censée être à la maison à préparer le borscht, c'est ça?! Pas très sympa... Deuxième fois qu'on me fait le coup !
Bon, clairement, le confort de la deuxième classe est vraiment meilleur ! On peut s'allonger de tout son long ! Trop bien ! Et on n'a pas de barre dans le dos quand on se met sur le côté ! Nous nous endormons bercés par le ronronnement du train.

mercredi 14 novembre 2012

Transsibérien mon Amour !


Jeudi 8 Novembre : J8

LE jour du Grand départ pour le Transsibérien ! Trop bien !
Plutôt contents de quitter Moscou, grande métropole qui n'a rien de très attrayant hormis la place rouge et le kremlin...!

Nous passons d'abord par une librairie pour prendre quelques livres pour le train, en français en plus, la chance ! Puis nous filons dans le quartier de la gare pour faire nos courses pour les 4 jours de train !
Le caddie est plein ! Plein de boîtes type Bolino avec nouilles instantanées, que nous pourrons nous « cuisiner » avec l'eau du Samovar. Du thé, du miel, quelques gâteaux et quelques fruits et nous voilà à peu près parés !
A peine 10 min d'avance pour le train ! Ouf ! Nous voilà dans notre wagon 3ème classe, au milieu, dans des couchettes superposées, dans le sens du train.
Le wagon contient 54 places, des toilettes à chaque extrémité du wagon et un samovar près du compartiment de la provodnitsa, notre hôtesse de train. Elles sont en fait 2 car il s'agit d'un long trajet.
La première est plutôt infecte, et ne fait aucun effort pour nous comprendre. Guillaume tente en effet d'obtenir une tasse pour le thé, car il est possible d'en obtenir gratuitement... mais en vain !
Nos voisins sont sympathiques, 2 grands-mères et 2 jeunes ; nous ne comprenons pas vraiment s'ils voyagent ensemble ou pas.
Nous sommes dans un quartier du wagon plutôt huppé ! Les odeurs ( pieds, poissons, tabac froid, aisselles et autres …) sont inexistantes, ce qui n'est pas le cas dès que l'on se déplace dans le wagon.
Les ronflements de nos grands-mères ne sont pas aussi intenses que ceux de certains autres voisins !
Nous savourons notre chance et nos instants de repos à bord de ce train mythique.
La vie dans le train se résume au plus simple. Une vraie vie de chat : manger, dormir, manger, toilette ( de chat … ! et litière !! ) et … dormir !



Vendredi 9 Novembre : J9

 Premier réveil à bord du train.
Nous admirons les paysages déserts et enneigés de Sibérie.
Notre grand-mère ronfleuse nous fait signe qu'il s'agit de l'Oural.
Je décide de sortir un peu sur le quai enneigé lors d'un arrêt, guillaume reste avec les affaires et ne veut pas sortir ; il est en panique à l'idée que le train redémarre sans moi !!!
Sur les quais, on peut trouver des petits guichets, comme partout en russie, vendant toutes sortes de nourriture.
Guillaume a réussi à lire son premier livre dans la journée, «  La fille d'un héros de l'Union Soviétique » d'Andréï Malkine, rien de tel pour se mettre bien dans l'ambiance !
Les premiers signes du décalage horaire se font ressentir. Si nous traversons les fuseaux horaires, l'heure du train, elle, reste à l'heure de Moscou. On essaye de caler l'horaire de nos repas sur la nouvelle heure , les russes eux ne semblent pas s'en préoccuper !


Samedi 10 Novembre : J10

Les paysages sont de plus en plus enneigés et les températures extérieures deviennent négatives.
La température du train descend un peu pour avoisiner les 23°C !
Nous échangeons quelques mots avec nos voisins et comprenons que le jeune homme avec sa mère est juriste. Ils habitent à environ 120 km d'Irkoutsk.
Je joue à cache-cache avec un petit garçon russe d'à peu près 2 ans, un petit blondinet adorable !
Guillaume m'apprend à jouer au Poker ( les sachets de thé servent de monnaie ! Hihihi !).
Nous descendons dans la gare de Novossibirsk car l'arrêt est de 50 min, guillaume en panique que le train reparte sans nous !!!
Guillaume achète une saucisse dont il rêvait ! En manque de protéines, il est trop heureux de pourvoir savourer un bout de saucisson à l'ail à 180 roubles ! (Petite pensée pour Pierre qui ne va pas pouvoir s'empêcher de faire une blague salasse … !)


Dimanche 11 Novembre : J10

Le réveil est un peu difficile, la nuit a été plus fraîche !
Parties de poker et bolino s'enchainent !
Les derniers heures à bord du train nous mettent  le cafard total ! Nous voyons descendre nos compagnons de route petit à petit, gare après gare ...
Il reste moins de 10 personnes dans notre wagon à l'arrivée à Irkoutsk à 22h ... heure de Moscou, soit 3h du mat' heure locale ....! Il fait -25°C, et nous n'avons pas de logement pour la nuit ! 
Nous dormons donc dans une salle de repos à la gare ... pas très rassurés. Bonne nouvelle ! Un garde avec sa grosse matraque ( dédicace à Pierre ) vient dormir à côté de nous. Mauvaise nouvelle ! Il met la télé à fond avant de s'endormir 5 min plus tard ...!

Bons Baisers de Moscou


Lundi 5 Novembre : J5

Nous arrivons à Moscou vers 10h30 et allons nous installer dans un café-pizzeria-wifi pour trouver un logement pour le soir. Toujours pas de réponse de CS (Couchsurfer), donc nous envisageons d'aller en auberge de jeunesse, mais finalement Arseniy se manifeste ! Nous allons donc le rejoindre à une station de métro proche de chez lui.
Nous devons lui mettre un message quand nous sommes à la station, donc nous interpellons une jeune femme à la sortie du métro. Elle est très souriante et semble se faire draguer par un jeune russe qui se boit une petite bière avec un joint … nous découvrons que Arneniy nous a donné un mauvais numéro !!!
Après 20 minutes et alors que j'insistais auprès de Guillaume pour que nous partions, nous apercevons un jeune homme qui court vers nous … Arseniy !
Arseniy, originaire d'Ouzbékistan, s'avère être plutôt … particulier ! Mais quand même sympathique ! Et très bon cuisinier ! Il nous prépare un plat ouzbék à base de riz pilaff et d'agneau… une tuerie !!!

Avant le repas, nous filons dans le centre de Moscou, nous nous baladons dans le jardin Aleksandrovsky, qui jouxte le kremlin. Nous assistons à la relève de la garde auprès de la tombe du soldat inconnu.
Nous allons ensuite sur la place rouge, de nuit ... magnifaïque !!!
Puis faisons un tour dans GOUM, énorme mall russe bordant la place rouge, avec des boutiques de luxe. Surprenant temple de la consommation capitaliste à 50m du mausolée de Lénine...!


Mardi 6 Novembre : J6

Un peu dur de se lever car le repas de la veille s'est accompagné de vodka … cela aide à la digestion selon Arseniy!!
La journée ne sera pas très passionnante ! Mais sera très humide !!
Nous allons au musée MMOMA pensant voir du Chagall et du Kandinsky … il n'en sera rien ! Mais rien du tout !
Le musée du goulag lui se révèle très intéressant, surtout pour moi qui n'y comprend rien au communisme et ses conséquences !!!
Nous avons bien rigolé en découvrant que Staline était un amateur de Photoshop avant l'heure. Trotsky disparaît mystérieusement de certaines photos officielles !!! Nous décidons de nous rendre au théâtre du Bolchoï que nous ne pouvons malheureusement pas visiter...

Nous enchaînons, après un repas dans un fast-food russe MY-MY ( Mou-mou ) à la nouvelle galerie du musée Tretiakov, où nous pensons voir du Chagall et du Kandinsky … en fait, non !!! Merci Lonely Planet !!!

Nous quittons le musée par un parc glauquissime avec des sculptures donnant l'aspect d'un cimetière … et admirons de plus près la statue de Pierre-le-Grand … immonde !!!! et l'histoire de celle-ci est encore plus ridicule !!!
Arseniy nous explique que l’œuvre a une dizaine d'années, et que la Russie voulait l'offrir aux Etats-Unis … qui ont décliné l'offrande …. on comprend pourquoi !!!, et donc le maire de Moscou se l'ai fait refiler par Boris Eltsine … !

Nous nous sommes baladé ensuite dans le quartier de l'octobre rouge ( Krasny Octiabr ) sur l'île Bolotny, au sein de bâtiments en brique rouge, ancienne usine d'une chocolaterie, et dédié aujourd'hui aux arts et aux spectacles.

Mercredi 7 Novembre : J7


Visite du Kremlin, ses différentes cathédrales et son palais des Armures, avec une collection impressionnante de joaillerie, armes, trônes, et calèches russes.
Malheureusement, nous n'avons pas pu visité la cathédrale Basile-le-bienheureux, ni le mausolée de Lénine.



Nous nous sommes donc baladé dans le quartier de Kitaï-Gorod, le plus vieux quartier de Moscou, puis sur l'Arbat, artère historique de Moscou.  

Envol pour la Russie...Saint-Pétersbourg !


J2 : 2 novembre 2012


Vol pour Saint-Petersbourg le lendemain matin, le voyage commence vraiment !




Nous devons rejoindre Vladimir, notre hôte Couchsurfer, à une station de métro.

Nous montons dans le bus à l'aéroport nous permettant d'arriver à la première station de métro. Et là ... nous sentons qu'il ne va pas être simple de se faire comprendre par les Russes, qui ne parlent quasiment que ... Russe !!!
Alors que nous pensions qu'il nous fallait aller au terminus, Guillaume tente de se renseigner, et il nous faut stopper le bus grâce à une jeune femme russe alors qu'il redémarrait ! Ouf !!! nous pouvons aller dans le métro pour tenter de déchiffrer les panneaux écrits en russe.
Nous rencontrons Vladimir qui nous semble très gentil, même si je suis un peu perturbée ne sachant pas comment le saluer ! Ça sera finalement une sorte d'embrassade !!!
Vladimir nous propose alors de cuisiner ensemble, et que nous fassions une recette française ! en tant que grande cuisinière ... ça sera des Crêpes !!! Vladimir a été conquis par la beurre-sucre !!!
S'en suivent des parties de Jungle Speed en attendant Nastya, son amie qui travaille jusqu'à 1h comme serveuse.
La nuit se prolongera jusqu'à 3h, avec des fous rires !
C'est un plaisir d'être accueilli par Vladmir et Nastya, qui nous font nous sentir très à l'aise et comme chez nous !

J3 : 3 Novembre 2012


Le décalage horaire est seulement de 3 heures, mais suffisant pour nous empêcher de nous lever tôt !!!
Nous nous baladons avec Vova et Nastya dans le centre de St-Petersbourg, sur la perspective Nevsky ( Nevsky Prospekt ) , la cathédrale de Kazan..., et finissons par voir l'Eglise du Sauveur-sur-le-sang, devant laquelle fut assassiné le tsar Alexandre II... WOUAAH , de toute beauté !!!

La soirée s'avère plus compliquée puisque nous devrons rentrer seuls en bus .... euhhh comment dire ... il existe à peu près 200 lignes de bus à Saint-Petersbourg !
Nous finissons à bon port sans encombres, et contents d'avoir testé notre premier borscht végétarien  !






J4: 4 Novembre 2012


 Nous visitons l'intérieur de l'Eglise de la résurrection du Christ, dont l'intérieur est constitué de 7000 m2 de mosaïque !!! A couper le souffle ! Guillaume pense que ça donne presque envie de croire en Dieu ! .... (c 'est surtout car il trouve que ça ressemble à une BD !!!)
Nous allons ensuite au musée de l'Ermitage avec Vladimir. La place du palais est vraiment impressionnante ! et pratique, car les voitures n'ont pas le droit d'y circuler.
Malheureusement nous n'aurons pas le temps de monter les marches de la cathédrale Saint-Isaac.
Vladimir et Nastya nous emmène alors sur l'Ile Vassilievsky pour admirer la vue sur Saint-Petersbourg, puis nous nous baladons (malgré le crachin permanent nous rappelant notre normandie natale .......!) autour de la Forteresse Pierre-et-Paul.
Nous finissons la soirée en allant dîner au Zoom café, le café préféré de Vladimir. Encore une super soirée avec nos hôtes CS ! ;-)

Notre train pour Moscou est à 1h40 et alors que nous pensions nous y rendre en bus, Vladimir et Nastya veulent nous accompagner. Nous sommes ravis (et un peu gênés !), surtout que Nastya a travaillé toute la journée. Nos sauveurs ! et oui, car ils nous permettent de prendre nos billets pour le transsibérien et de choisir nos places dans le wagon .... ce qui aura son importance !

Vladmir et Nastya nous accompagnent à bord du train. Ne sachant toujours pas comment les russes se saluent, ça sera poignée de main pour Guillaume et embrassade pour moi !!!
Vladimir et Nastya ont vraiment été adorables avec nous et nous sentons qu'ils vont nous manquer … Snifff !
Nous embarquons donc à bord du train de nuit pour Moscou. 9 h de trajet. N'ayant pas eu le choix, nous sommes à côté des toilettes, et là c'est le drame … !
Un ballet incessant autour des toilettes débute alors, sûrement en raison de litrons de thé que boivent les russes… !
Tout le monde veut aller faire sa toilette avant de se coucher et nous sommes un peu en galère pour nous installer. Nous devons en effet faire nos lits et sommes dans le passage...donc Chouchou et Loulou are Back !!!
Il fait environ 25°C au départ, pour monter tranquillement aux alentours de 30°C dans la nuit... et la chaleur a un effet sédatif certain !  

Le Grand Départ, direction l'Angleterre



J1 - 1er novembre 2012 : le Grand Départ !

La nuit fut courte ( 4h ) mais réparatrice ! Vers 6h30, ma maman nous emmène à Ouistreham.
Après un ultime sketch de " maman au volant ! ", nous finissons malgré tout à nous garer, et accompagnés de Simon, Hugues et ma maman , nous prenons un petit déj' avant d'embarquer sur le ferry pour Portsmouth.
Et après avoir surement fait tous les moyens de transport existants (voiture-ferry-taxi-train-métro-rando !) dans la même journée, nous arrivons à notre hôtel dans le quartier (ma foi un peu craignos ! l'aventure commence !!!) de l'aéroport.
Les 30 min de marche pour rejoindre l'hôtel nous font sentir que la nuit va être bien méritée !!!