jeudi 27 décembre 2012

Vang Vieng, paradis très artificiel

Jeudi 29 Novembre : J29

Ça y est, c'est le départ, sniffff ! Nous partons pour Vang Vieng en bus VIP. Après «3-4 heures » de bus (en heures lao, soit 5h30 occidentales !), nous arrivons dans cette cité-dortoir pour occidentaux en quête de débauche et de paradis artificiel. Le site entouré de falaises karstiques en toile de fond, est malheureusement terni par les touristes venant consommer substances illicites en tous genres, restant scotchés sur les banquettes-lit des multiples bars de l'unique rue devant des épisodes des Simpson, Friends ou Family Guy, avant de descendre la Nam Song sur une chambre à air. Le parcours en « tubing » est ponctué tout au long de la rivière par de nombreux bars, ainsi que par des tyroliennes et des toboggans géants. La sélection naturelle faisant le reste, on compte environ 30 morts par an à Vang Vieng.
Notre chance, le sommet Asie-Europe ! Tous les bars de chaque côté de la rivière sont fermés ! Résultat : pas de touristes sous toxiques, pas de rave-party géantes en plein jour ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Déjà que nous nous ne sentons pas vraiment à l'aise dans cette ville, qui semble elle aussi artificielle, nous n'aurions sûrement pas supporté ce spectacle déplorable et irrespectueux envers un pays comme le Laos resté très traditionnel. 

Nous nous trouvons une guest-house, peu chère et…peu propre au deuxième regard ! Et aussi sans eau chaude !!! On ne nous y reprendra pas ! Principal atout : une vue imprenable sur les falaises juste sur le pas de notre porte. 

Nous allons nous balader dans la ville. Un peu déprimant. Mais une vieille dame en train de pêcher au carrelet me redonne le sourire.


















Des enfants jouent dans la rivière, se confectionnant un plongeoir avec un tronc d'arbre. 



Une petite fille lao adorable semble ravie de nous saluer par un « Sabaidee-Hello ». Trop choute !


On se dit que maintenant que nous sommes là, il nous faut profiter du paysage alentour. Nous prenons donc une excursion avec un guide pour le lendemain.
Et un petit rôti banane-lait concentré pour remonter le moral des troupes !


Vendredi 30 Novembre : J30

Nous partons en tuk-tuk avec notre guide, un couple d'Américains et une Suisse, dans les environs de Vang Vieng à la découverte des grottes.
Nous passons de l'autre côté de la rivière en pirogue à moteur pour arriver à la grotte de l'éléphant, la Tham Sang, qui contient une empreinte de pied de Bouddha ainsi qu'une stalactite en forme d'éléphant.



Notre guide nous fait une petite cession diseuse de bonne aventure avec les bâtons et papiers présents dans la grotte et prévus à cet effet. Il s'agit de faire tourner les bâtons numérotés, puis d'en choisir un. Le papier avec le numéro correspondant raconte les épisodes de chance ou malchance, passés présents ou futurs ! Au choix !




Nous traversons ensuite une rizière jusqu'aux prochaines grottes : la Tham Hoi avec un grand Bouddha qui garde l'entrée, et la Tham Loup renfermant d'imposantes stalactites.




Notre guide et ses acolytes nous préparent un bon repas de brochettes, de riz et de bananes. Nous allons ensuite jusqu'à la Tham Nam. Pendant la saison sèche, on peut explorer cette grotte à pied. Disons que les dérèglements climatiques ont prolongé la saison des pluies et donc nous devons nous glisser sur une chambre à air et nous équiper d'une lame frontale pour progresser dans la grotte à l'aide d'une rampe en corde. Pas très rassurant de ne pas voir dans l'eau et sentir des choses vous toucher les jambes !!!
Nous marchons encore pour rejoindre la Nam Song que nous allons descendre en kayak. 
Nous sommes ravis que les bars longeant la rivière soient fermés ! Un agréable moment à profiter du paysage.
Le soir, nous retrouvons Laura, Suissesse de l'excursion, pour déguster un mojito laotien bien délicieux ! Nous enchaînons par un agréable dîner autour d'un barbecue coréen, probablement un des rares restaurants de la ville avec uniquement des locaux. En dessert, un petit rôti bien sur !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire