mercredi 8 mai 2013

Hoî An


Samedi 5 Janvier : J66

Ayayayayayaaaailllllleuuuh  ! Je suis baladeuhhh , complètement baladeuuuuuuh !!! Je suis dans un état … lamentable ….! Mal de crâne atroce, nausées horribles, et je ne peux pas bouger. Impossible.
Les effets secondaires du traitement sont un peu corsés ! Je dois bien avoir 40 °C de fièvre … 
La balade avec Nil et Guillaume, c'est pas pour aujourd'hui !
La seule chose qui pourrait éventuellement me faire aller un peu mieux, ça serait un pain au chocolat … ou 2 !
Guillaume, s'en va donc chercher ce qui est dit comme étant les meilleurs pains au chocolat en ville. 
Quel bonheur malgré la baladie ! Trop trop trop bons ! Béni sois-tu petit pain au chocolat bien pas cuit !
Les pains au chocolat me remontent un peu le moral pendant que le paracétamol fait un peu baisser ma fièvre !

C'est pas le tout mais on doit quand même faire un changement d'hôtel ! Il faut dire que cela me paraît assez compliqué à envisager. Guigui a déjà vu avec le cousin de Uy qui nous a trouvé un autre hôtel et négocier un prix.
Nous partons donc pour une randonnée afin de se rendre dans notre nouvelle habitation … Ah non pardon, nous avons seulement marcher 10 mètres de la réception jusqu'au taxi !!! Mais mon sac et mon corps me paraissent tellement lourds … que j'ai eu l'impression de faire un marathon …

Nous voilà débarqués un peu plus loin, un peu plus excentrés de la ville. Nous sommes installés dans une chambre. Je me jette – ou plutôt je tombe – sur le lit. Puis le temps que mes neurones, qui tournent au ralenti, analysent la scène, je dis à Guillaume que nous ne pouvons pas rester dans cette pièce. 
L'odeur de renfermé-moisi me donne la nausée plus que je ne l'ai déjà, il n'y a pas de fenêtre et la chambre est juste à côté de la réception avec le téléphone qui n'arrête pas de sonner. Bref, ce n'est pas envisageable. 
Guillaume part à l'hôpital pour recharger le stock de doliprane. Pendant ce temps, la fièvre m'emporte dans un profond sommeil. Dès le retour de Guigui, nous déménageons au 2ème étage, dans une chambre 1000 fois plus agréable. Surtout qu'à priori, vu mon état, je risque d'y passer du temps dans cette chambre !
1 g de paracétamol et on est reparti pour un gros dodo !!! J'émerge vers 16 heures, comme ressuscitée !
Nous allons faire un tour en ville, direction le magasin du cousin de Uy, notre QG ! Guigui va retirer de l'argent pendant que je patiente au magasin, et avec qui revient-il ?! 
Sophie, notre Sophie à la sangsue ! Ça fait du bien de voir des têtes connues et de papoter !
Du coup, nous allons prendre un verre sur les bords de la rivière, en attendant que Nil et Guillaume nous rejoignent.
Une fois tout le monde réuni, nous allons manger. Mais où ? Nous proposons une adresse conseillée par le cousin, repas pas cher et copieux selon ses dires, le Bale Well !
En effet, nous nous sommes gavés... en réalité, nous avons été gavés ! Car nous sommes assistés toute la soirée d'une dame du resto qui nous aide à préparer nos mets ! Voire nous les fourre même directement dans la bouche pour certains ! Le pauvre Guillaume (celui de Nil!) ! 
Brochettes de porc ou poulet ou nems, à nouveau enroulés dans une feuille de riz, avec sauce et autres pousses de soja ! Un Régal ! Et tout ceci à volonté !!!
Un super moment avec nos compagnons de route !


















Dimanche 6 Janvier : J67

Il pleut, il pleut, et i r'pleut (comme on dit par chez nous) !

Pour la peine, nous allons prendre un petit-déj avec croissants frais, bien au beurre ! Huuumm !




Et Guigui se fait encore tailler un costard ! Et pas par moi ! Par le cousin de Uy !!!


Un peu longue cette journée, bloqués par la pluie …
Mais au moins, je ne suis plus balade ! Tralalère !




Lundi 7 Janvier : J 68


Il ne fait toujours pas beau … du coup, nous allons fêter ça avec un petit-déj avec croissants of course !!!
Et aujourd'hui est le jour de mon vaccin, j'ai bien le droit à un peu de réconfort beurré !
Nous allons rejoindre le cousin de Uy à son magasin, et celui-ci nous emmène au centre de vaccination. Tout se passe vite et bien ! Parfait !


Nous nous baladons ensuite dans la ville, au marché puis allons nous manger dans un petit resto avec vu sur la rivière. Je décide de tester les « wontons », une spécialité locale. Encore une belle découverte !















À côté de nous, une femme – que nous nommerons « Chrissine » -  semble complètement déchirée !!! Avachie sur son siège, cigarette en train de se consumer entre ses doigts, Chrissine dort ! Son repas est constitué de clopes, et de frites. Canne à la main, Chrissine ne souhaite pas en rester là : elle aimerait bien se siffler une ou deux vodka, histoire de faire un repas complet. Seul hic, le patron ne veut pas la servir, prétextant qu'il n'a pas d'alcool. Chrissine tente alors de le soudoyer avec de l'argent pour que ce dernier aille acheter des bouteilles …
Un vrai poème cette Chrissine.
Chrissine, on t'aime !

Petite balade après le repas. On ne nous laisse pas passer sur le pont japonais (qui est payant ...Grrrr!).

Pas grave, on va faire le tour ! Nous prenons le chemin des écoliers pour se balader de l'autre côté de la rive, apercevoir une des plus vieilles maisons d'Hoî An, construite en 1780, la maison Phung Hung, classée monument historique. 

Cette maison, la plus haute de la ville, a pu servir de refuge lors de déluge. Elle repose sur 80 piliers en bois de fer sur base de marbre.



Nous passons enfin le pont japonais avec son couple de singes et son couple de chiens (la construction aurait commençait l'année du singe pour se terminer l'année du chien). 


















Ce charmant pont en dos d'âne remonte à 1593. La légende locale le dit indestructible, car il a échappé à l'incendie qui détruisit le quartier japonais.




Avant de quitter Hoî An, nous avons prévu de nous débarrasser d'un certain nombre de choses. Le cousin de Uy nous organise ça aux petits oignons ! 
Et c'est la postière elle-même qui vient au magasin, nous fournir le carton adapté, et repart avec le bébé ! 
Bébé de 11 kg quand même !!! qui partira par la mer pour une fois. Bon voyage !

Le soir, nous retournons au même resto, probablement dans l'espoir d'y retrouver notre Chrissine internationale ! Et nous y testons un nouveau plat , un « hot pot » sorte de fondue locale. 


Et demain, nous partirons vers d'autres contrées … et comme mon histoire de singes et de vaccins nous a un peu mis en retard, c'est en avion que nous rejoindrons Hô Chi Minh.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire