Saint-Pétersbourg

Cathédrale du Sauveur sur le Sang

Moscou

La Place Rouge

Le Transsibérien

Paysages enneigés

Listvyanka

Vue sur le Lac Baïkal

Prochaine étape

Site en construction

vendredi 15 février 2013

Un éléphant, ça charme énormément !


Samedi 8 Décembre : J38

En route vers les éléphants ! Nous prenons le bus local, tellement local que nous sommes un peu l'attraction et un papa vient même montrer les « falang » à son fils ! Le trajet est un peu rude, la poussière est un peu trop présente à mon goût et à celui des lao aussi !




Il nous faut ensuite traverser une rivière en bac avec le car. Puis arrivés à la gare routière, le tuk-tuk vient nous chercher et nous emmène à un lac où nous troquons notre engin à 3 roues pour un joli bateau à fond plat. Nous traversons le magnifique lac, où les arbres se reflètent dans l'eau, et arrivons au camp de l'Elephant Conservation Center (www.elephantconservationcenter.com), accueilli par La, notre guide lao. Il nous installe d'abord dans notre bungalow de rêve : une chambre en bambou, sur pilotis, avec petite terrasse où est suspendu un hamac...tout cela face au somptueux lac. Bref, le site est paradisiaque. Et nous n'avons même pas encore vu les éléphants !



Nous rejoignons ensuite La qui nous fait visiter le camp, avec son hôpital pour les éléphants, un lieu unique au Laos. Une structure en bois pouvant revoir et bloqué un éléphant est installée à côté du bâtiment des vétérinaires. Les vétérinaires sont absents car ils ont du aller en forêt à la recherche d'un éléphant malade. Nous les rencontrerons donc le lendemain.
Nous apercevons les éléphants avec les « mahouts » (les cornacs) autour d'un petit « cirque » qui se situe au centre du camp. Trop hâtes de les approcher !
Ça y est, nous y voilà, notre première rencontre avec les éléphants ! Ma-gni-fique ! Quel animal impressionnant ! Et pourtant si tranquille. Nous faisons la connaissance de Mae Doc, Mae Boun Nam et Mae Kham Ohn, 3 femelles du centre.
Une autre femelle est restée en forêt car elle nécessite des soins et du repos.
Mae Doc, la matriache, 49 ans, mais n'a jamais eu d'enfants.
Mae Boun Nam, la plus jeune, 17 ans. Une plaie par balle l'a touché au flanc alors qu'elle était enceinte. Elle a perdu son bébé.
Mae Kham Ohn, la meilleure amie de Mae Boun Nam, âgée de 19 ans. Elle est grande et grasse avec une belle peau lisse (ce n'est pas sans rappeler quelqu'un …!). Ma chouchoute d'amour …. !
Un véritable coup de foudre ! Alors que nous approchons les éléphants dans le cirque ouvert, Mae Kham Ohn vient rapidement à ma rencontre. Je craque pour ses beaux yeux !


Les mahouts et La nous apprennent 3 façons différentes de monter sur les éléphants. Et là, surprise ! C'est à nous de passer à l'action ! Nous ne pensions pas monter sur les éléphants dans ce centre mais bonne surprise. Et alors que je suis terrorisée sur un poney (véridique!), je suis étrangement à l'aise pour approcher et enjamber cet immense pachyderme ! Et une fois perchée sur le dos de Mae Kham Ohn : à l'aise, même pas peur !








Après notre petit tour, c'est l'heure du bain. Les éléphants sont trop heureux d'aller se baigner ! C'est génial de les voir profiter de leur baignade. Mae Kham Ohn et Mae Boun Nam sont très joueuses et s'amusent toutes les deux, sous le regard bienveillant de Mae Doc.


Il est maintenant temps de rentrer en forêt et nous accompagnons les mahouts et les éléphants pour ce retour. C'est vraiment incroyable car malgré leur poids, les éléphants ne sont pas de bruit en marchant. Chacun a d'ailleurs une cloche autour du cou, afin de pouvoir les entendre. Les éléphants sont également d'une habileté incroyable. Ils peuvent descendre et monter par des chemins escarpés et très pentus !
La balade se révèle d'ailleurs un peu hardie … !!!


Le soir, nous partageons le repas avec les autres visiteurs et faisons la connaissance de Mirabelle, une française tout juste à la retraite et déjà sur les routes ! Nous discutons également avec l'équipe du centre, dont font partis plusieurs jeunes français.


Dimanche 9 Décembre : J39



 Au programme de ce matin, petit trek en forêt … à dos d'éléphant !
Nous marchons d'abord un peu puis enfourchons nos fidèles destriers !




Mae Kham Ohn fait des siennes tout au long du chemin … elle ne peut pas s'empêcher de manger des petits en-cas en arrachant des herbes par ci par là … c'est à dire tous les 3 mètres !!! Quant à Guillaume, son mahout va chercher un petit bout de bananier pour Mae Dok... qui comprend vite et s'empresse de monter chercher sa friandise ! Guigui n'est pas très rassuré...


Après la balade, il est l'heure de notre leçon de mahout ! Nous apprenons les différents ordres : paï (avancer), kwa (aller à droite), saï (aller à gauche), haow (s'arrêter), toy (reculer), mep long (s'agenouiller). Nous faisons alors faire un petit tour de cirque aux éléphants en les dirigeant autour des poteaux et en les faisant s'arrêter et descendre. Bien sur, ils sont ensuite largement récompensés par de nombreuses... bananes !!!


Nous allons ensuite manger puis l'après-midi, petite balade dans la forêt pour rejoindre...les éléphanteaux. Incroyable ! Nous observons les 2 petits et leurs mamans depuis un bateau à environ 30 mètres ! Ils ont des comportements complètement différents : l'un plutôt timide reste dans les jupes de sa mère, et l'autre plus téméraire et très joueur, allant jouer dans l'eau avec sa maman et cherchant à lui faire des petites blagues ! En bref, un moment privilégié et unique à contempler les rapports entre les mamans et leur petit, un lien que l'on sent très fort. Il faudra en effet trois ans avant que l'éléphanteau puisse s'émanciper !









Nous repartons au camp en bateau en admirant le superbe lac.


















En rentrant, nous profitons du bain des éléphants, un moment vraiment génial où nous pouvons sentir les éléphants en pleine détente. On ne s'en lasse pas !



Après un petit moment de repos, nous embarquons à nouveau sur le bateau pour admirer le coucher de soleil sur le lac... et nous baigner. Après un long moment d'hésitation pour moi car les locaux trouvent l'eau froide, je finis quand même par rejoindre tout le monde pour ne pas avoir de regrets. Et pas de regrets ! L'eau est trop bonne !

 Et le coucher de soleil... splendide.



Le soir, nous avons un peu le cœur serré à l'idée du départ du lendemain. Nous serions bien restés 1 ou 2 … mois de plus ! Notamment pour aider à la confection de papier de caca d'éléphants ! Un projet de Maïté, une jeune française du camp. C'est vrai qu'en apercevant les déjections, on peut voir qu'il ne s'agit que de fibres des végétaux ingérés.
Nous passons une super soirée avec un repas lao délicieux et des moments de rigolade avec Mirabelle. Une belle rencontre.


Lundi 10 Décembre : J40

Jour du départ. Snif, snouffff, snufff ! Nous négocions avec La de ne pas aller voir l'empreinte de pied de Bouddha et de rester au camp pour profiter encore des éléphants. Accepté ! Et nous avons la chance de grimper à nouveau sur le dos de nos mammifères préférés !  Et un dernier bain !






Nous repartons ensuite en sens inverse : bateau, tuk-tuk, car poussièreux !avec musique d'ambiance dans le bus.



Vous ne me croiriez pas si je vous dit qu'on a eu la chance d'entendre une chanson de Rihanna donc vidéo à l'appui !





Direction Luang Prabang où nous devons récupérer nos passeports avec visa pour le Vietnam.
Nous avons pris nos habitudes et retournons à notre guesthouse. Malheureusement la chambre est nettement moins bien mais nous nous en contenterons.
Et habitudes également reprises à l'Atsalin !